J'ai acheté ce roman un peu par hasard. En effet, sur le site http://www.lakube.com/, il est possible de recevoir un livre conseillé par un libraire indépendant. Il suffit de renseigner ou non nos critères en termes de lecture (auteurs, romans préférés, nombre d'ouvrages lus..) et l'on reçoit en une 15aine de jours un livre correspondant à nos critères.
Bon, ce n'est pas bien de juger hâtivement un bouquin ou autre au vu du résumé mais quand même, je me demandais bien pourquoi j'avais reçu ce roman de Lola Lafon retraçant l'histoire de Nadia Comaneci, une gymnaste roumaine surdouée !


Le roman est construit avec des phases de narrations basés sur nombre de faits réels ou sur des faits imaginés et déduits par l'auteure et entrecoupées de dialogues fictifs entre elle et Nadia Comaneci afin d'essayer de rétablir une vision moins trouble de ce régime communiste si défiant.
Il relate l'histoire incroyable de cette petite gymnaste roumaine, qui dès son plus jeune âge, rafla tous les titres (européens, olympiques) avec son équipe. Elle fut entraînée par un entraîneur d'origine hongroise très dur dont le point d'orgue était une extrême discipline et une hygiène de vie plus que parfaite. On suit avec beaucoup d'empathie et de pitié le parcours sportif de cette petite fille avec, en toile de fond, le régime communiste de la Roumanie des années 60-70.
Le caractère impassible et taciturne de cette petite fille, symbole du régime communiste de Ceaucescu va, au fil de son adolescence, se liquéfier. Tout au long de son enfance, elle subit la pression de l'entraîneur et des hauts dirigeants sportifs soucieux d'écraser les sportives de l'URSS, du Camarade Ceaucescu et de sa femme qui l'érigent en symbole de leur régime, des médias qui voient en elle un fabuleux objet d'innocence et de magie et du peuple qui voit dans les exploits répétés de Nadia, un cache-misère de leurs vies sous le régime communiste.


Histoire vraie de l'enfant chérie de la Roumanie qui tourna au rocambolesque plusieurs fois (fugue, suicide, american way of life...), roman dénonciateur d'un système où l'enfant prodige est réduit à un simple produit marketing, je suis finalement bien content d'avoir reçu ce bouquin.

Shaka
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "Cool, j'éteins ma télé et puis je me sens vivant"

Créée

le 24 sept. 2015

Critique lue 166 fois

1 j'aime

Shaka

Écrit par

Critique lue 166 fois

1

D'autres avis sur La Petite Communiste qui ne souriait jamais

La Petite Communiste qui ne souriait jamais
amarie
5

Critique de La Petite Communiste qui ne souriait jamais par amarie

Le portrait un peu brouillon de la "fameuse" gymnaste Nadia Comaneci qui si elle a été une grande championne apparait surtout dans ce livre capricieuse, suceptible et très ambigue. Peut être est ce...

le 10 avr. 2014

10 j'aime

Du même critique

American Psycho
Shaka
8

Un réalisme effrayant

Avant de lire le livre, j'avais regardé le film où Christian Bale jouait à la perfection ce personnage tiraillé par son envie de s'"intégrer" dans un milieu financier rempli de crapules, de personnes...

le 21 nov. 2012

6 j'aime

Donnie Darko
Shaka
7

"Porte de cellier", bon, ok, "Cellar door" it's great !

Vu en VF donc la voix de Donnie version Jim Carrey, cela m'a fait rire de temps en temps... . Sinon, je pense avoir compris certaines choses, d'autres non, (mon lapin me fait flipper dorénavant...)...

le 9 août 2013

5 j'aime

Blinx: The Time Sweeper
Shaka
7

Je vais nettoyer tout ça avec mon aspirateur !

Ce fut mon tout premier jeu sur la bobox de Microsoft et, mon Dieu, quel pied que ce jeu complètement délire dans lequel un chat roux, membre de la "Centrale du Temps", composé uniquement de gentils...

le 19 avr. 2012

3 j'aime