Ce livre est un habile mélange entre l’histoire du XXème siècle, la description d'une sorte de société secrète et la mécanique d'une théorie du complot
Dès le départ, nous plongeons dans l’univers de Golgotha, une mystérieuse confrérie dont les dix membres n’ont qu’un objectif : faire disparaître toute forme d’Etat. Assassinats, attentats, manipulation, dans l’ombre les magistrats de Golgotha prévoient la guerre. La Première Guerre Mondiale d’abord, puis la deuxième.
En parallèle nous suivons les victimes de leurs machinations, les pions qu’ils utilisent pour arriver à leur fin. Ce sont des personnages attachants qui se découvrent aussi forts que faibles. Ils sont les jouets du destin et, en tant que lecteur, nous ne pouvons que compatir pour eux.
Le livre se compose de deux types de chapitres : le Principe de Golgotha, raconté par l’un de ses membres et dévoilant l’histoire de ce groupe, leurs ambitions, leurs machinations ; et la vie des personnes qu’ils utilisent et qui tentent de se rebeller contre cette force invisible qui semble jouer avec leur destin comme s’ils n’étaient que de simples marionnettes.
Alternant, selon les points de vue, le passé simple et le présent, la narration nous embarque avec les personnages de manière extrêmement précise. Pas de fioritures, pas de descriptions longues mais une succession d’actions et de sentiments qui nous fait nous retrouver au cœur même de l’histoire sans même que l’on en est conscience.
Des prémices de la Première Guerre Mondiale aux conséquences des attentats du 11 Septembre, La prophétie de Golgotha nous fait vivre l’histoire du XXème siècle d’une manière unique.

Scopa

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres français et Les meilleurs thrillers

le 23 mai 2017

Seigneurs et nouvelles créatures

Critique de Seigneurs et nouvelles créatures par Scopa

Lire ce recueil revient à recevoir un coup au plexus solaire et y trouver du plaisir. Janus artistique, James Douglas nous offre à travers ses tourments une poésie moderne, et sans concession. Le...

le 15 févr. 2015

À bras ouverts

Critique de À bras ouverts par Scopa

Que dire de ce film qui avant même sa sortie suscita la polémique. On pouvait en effet craindre le pire et admettons le sur ce point là on est pas déçu. Christian Clavier joue du Christian Clavier,...

le 1 janv. 2018

Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Démocrite vs Platon

Il est des livres comme de nos contemporains dès le premier instant on tombe en amour. Le philtre sentimental d'une écriture limpide nous emporte dans une contrée picaresque de l'Equateur où "el...

le 10 août 2015