Bon c'est une critique à chaud, j'ai fini l'oeuvre il y a quelques heures, mais j'ai envie de partager mes impressions.

On se met dans le contexte: j'avais envie de lire ce livre, le film adapté de ce livre va bientôt sortir, donc je voulais le lire assez vite. Autre point aussi: ce livre fait parti d'un cycle et ça me gênait un peu car je voulais une histoire concrète. Mais en fermant le livre, j'étais content, l'oeuvre peut se satisfaire en elle même!

Je ne vais pas vous résumer le livre, mais le pitch de départ n'est pas là pour faire dans le sensationnel.
Tout le long du livre on voit notre héros, Ender, en opposition à lui-même, aux autres, au jeu.
Pour être franc, au début je dois bien avouer que je trouvais des ressemblances avec...Harry Potter (pas forcément un tort d'ailleurs) mais très vite, l'aspect aseptisé, politique, et même philosophique font dépasser cette impression. De plus, bien qu'on est dans les étoiles, on reste avec des problèmes terre à terre, et les allusions avec notre réalité (le Pacte de Varsovie entre autre) donne de l'ampleur à l'histoire.
En lisant "la Stratégie Ender", vous penserez forcément à d'autres œuvres (livres ou films). Mais en fermant votre livre, vous aurez l'impression d'avoir lu quelque chose d'unique.

Alors qu'au départ ce livre était une lecture de plaisir d'été (et aussi une manière d'entrer dans les livres SF, car excepté "La planète des singes", je crois bien que c'est mon premier) il s'avère que finalement j'ai été agréablement surpris par la maturité de l'histoire, alors qu'on suit finalement qu'un gamin, exceptionnel certes, mais un gamin quand même.
On peut dire que c'est un coup de cœur!
Meteor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et C'est tellement bon, que ma lecture s'est faite dans toutes les pièces de la maison!

le 17 août 2013

D'autres avis sur La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013