Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 par TheMittens

Roman d’abord efficace, dans la mise en place de son intrigue et de ses personnages. L’histoire est simple mais assez féconde pour nous donner envie de suivre Ender, bien qu’il n’y ait aucune surprise dans son évolution. On sait, dès le début, où il va et comment cela va se terminer :

on voit venir d’assez loin la scène de la dernière bataille qui se révèle ne pas être un jeu.

La fin du livre, ouverture sur les tomes à suivre, n’est pas aussi prévisible mais dénote dans le ton général du roman. En effet, il est renvoyé une image assez pessimiste de l’humanité, violente, malsaine, presque nihiliste (d’autant plus avec la figure presque Christique de Ender), mais la fin tend vers un « humanisme » plein d’espoir. Intriguant.


Malgré cela, le roman peut s’avérer frustrant. Le premier point tient au fait qu’il est toujours difficile d’écrire des personnages à l’intelligence supérieure, d’autant plus quand il y a une grande part de dialogues. Même problème pour l’élaboration des stratégies : un peu comme le problème de la complexité des algorithmes, il est difficile de développer une intelligence supérieure à celle qui la produit. Le « truc » pour palier cette faiblesse, a été de « vieillir » de très jeunes enfants, faisant penser et parler des enfants de 6 ans comme des adultes intelligents de 40.

Deuxième point, la non élaboration de sujets moraux (déontologie Vs conséquentialisme) et politique (démocratie, débat/opinion publique, etc..) extrêmement intéressants. L’auteur s’attarde beaucoup sur les états-d’âmes de ses personnages, mais n’en tire rien de très consistant.


Le tout reste plaisant à lire.

TheMittens
6
Écrit par

Créée

le 1 mai 2024

Critique lue 7 fois

TheMittens

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Du même critique

Le Loup de Wall Street
TheMittens
7

Fort mais un peu superficiel

Clairement je ne m'attendais pas à ce que Scorsese y mette autant "les formes". Il ose et certaines scènes sont vraiment très fortes. Il y a aussi quelques discours au cynisme facile mais qui ont le...

le 5 juin 2022

1 j'aime

Guerre
TheMittens
6

Clairement inachevé

Bon, Céline ne s'est pas entaillé les veines avec une vitre cassée, mais ce roman, dont la préface éclaire l'état d'oeuvre en cours, laisse clairement un goût d'inachevé. Céline, dont on sait qu'il...

le 5 juin 2022

1 j'aime

J'ai rencontré le diable
TheMittens
3

Pas de sympathie pour Mr Vengeance

Le film ne donne pas envie d’épiloguer. Comme beaucoup, il donne par contre envie d’énumérer des références, contre lesquelles il s’écrase. La première qui m’est venu est que ce film est l’anti...

hier