C'est un cinquième tome qui commence de manière plus linéaire dans la construction du récit que ses prédécesseurs, et c'est tout à son avantage.
Si Geralt était passé au second plan dans le livre précédent, il prend ici, avec toute sa compagnie, beaucoup plus d'importance. Les aventures de cette compagnie atypique occupent une bonne partie de l'histoire et les nouveaux personnages tels que Zoltan, Régis ou encore Milva donnent un nouvel élan au récit avec des dialogues ponctués d'humour, parfois grinçant, et rendent ce tome passionnant à lire.
En toile de fond, la guerre continue entre les différents royaumes ainsi que les complots entre magiciens et magiciennes et le baptême du feu du titre se transforme en chasse aux sorcières, et aux non-humains de manière générale, de plus en plus importante dans cet univers, mais fait aussi référence aux choix que les personnages devront prendre pour continuer leur périple et notamment Geralt dans sa quête pour retrouver Ciri.
L'ambiance est toujours aussi prenante dans cet univers de fantasy, riche de ces créatures monstrueuses et de ces personnages complexes et donne envie de continuer avec le prochain tome.