Gaëlle Nohant

Ici en revanche, tout le travail de mémoire y est bien retracé. Le travail de sauvegarde des archives / doc est bien décrit. Je ne connaissais pas ce bureau de l’International Tracing Service.
Effroyable de voir que des anciens nazis y ont été embauchés mais aussi des personnes comme Eva, cette ancienne détenue des camps qui y a consacré toute sa vie et qui a pu se reconstruire grâce à ce travail.
Très instructif et émouvant.

L’histoire de ces détenus, l’enquête pour retrouver les propriétaires de ces objets archivés est également captivante.

Beaucoup d’émotion et le personnage d’Irene est très attachant. Cette jeune française qui a épousé un allemand plus âgé dont le couple n’a pas survécu

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste livres lus en 2023

D'autres avis sur Le Bureau d'éclaircissement des destins

Le Bureau d'éclaircissement des destins
Cannetille

Incessantes difficultés du devoir de mémoire

Irène, une Française divorcée établie en Allemagne avec son fils, travaille pour les Archives Arolsen, un centre de documentation et de recherche réellement créé au lendemain de la seconde guerre...

le 29 déc. 2023

Le Bureau d'éclaircissement des destins
Delf28

Le bureau d’éclaircissement des destins

Gaëlle NohantLa vie des camps, je la connais. J’ai bcp lu sur le sujet. C’est toujours autant bouleversant mais je n’apprend rien. Ici en revanche, tout le travail de mémoire y est bien retracé. Le...

Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Dujardin y est excellent Paysages grandioses Qq incohérences par rapport au roman de Tesson que j’avais bcp aimé Mais j’ai retrouvé avec plaisir cette histoire

Revoir Paris

Revoir Paris

Virginie Effira est bluffante J’ai réalisé qu’un tel traumatisme vous change et change votre personnalité. Son personnage n’est plus capable de vivre avec son compagnon après avoir vécu cet attentat.