Ce petit roman de Takashi Hiraide est un conte philosophique, et largement autobiographique, publié en 2001, dans lequel il raconte comment Chibi, un petit chat facétieux et fascinant, vient chambouler sa vie et celle de son couple.

Du moins on suppose qu'il s'agit bien de lui, à aucun moment le narrateur n'est identifié, dans ce roman, seuls les chats ont un nom.

L'histoire se déroule au Japon dans une petite résidence pavillonnaire, nommé par les gens du quartier: "le passage de l'éclair".
Le narrateur raconte les circonstance qui les ont amenés, lui et sa femme, à emménager dans cet espace symbole de paix et de tranquillité.
Un lieu fourmillant de vie, qui semble accueillir en lui toute la beauté du monde.

Puis un jour, leurs voisins, un couple avec un enfant, adoptent un chaton errant: Chibi.
Chibi est le chat le plus beau et le plus vif qu'il leur ait été donné de voir, jour après jour, ils l'observent évoluer, jouer.
Peu à peu, le chat révèle son caractère, prend ses marques dans ce lieu qui semble lui répondre, eux-deux devenant le symbole entier de la vie.
Lentement, il prend sa place au sein de ce couple, il en deviens un membre de leur famille, venant chaque jour dans leur maison où il trouve a manger et un coin où dormir.

Le chat comme le lieu ont le pouvoir d'amener quiétude et bien-être. Chibi, ce petit chat aux grandes oreilles, qui ne miaule pas et ne se laisse pas caresser, va changer la vie de ce couple de façon subtile mais durable.


Un roman simple mais beau, le narrateur nous raconte des moments hors du temps, où plus rien n'existe sinon le jardin et le chat.
J'ai vraiment aimé ce livre, c'est une petite bouffée d'air pur.
Keagan_Ashleigh
8
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 655 fois

Keagan Ash

Écrit par

Critique lue 655 fois

D'autres avis sur Le Chat qui venait du ciel

Le Chat qui venait du ciel
Plume
7

Critique de Le Chat qui venait du ciel par Plume

Chibi attire le regard, il incite au repos, à l'attention. Le charme de ce dernier petit coin de paradis dans un Japon se modernisant, tient moins dans la belle demeure et son jardin que dans ce...

le 16 juin 2010

5 j'aime

Le Chat qui venait du ciel
exuline
4

De grâce stop...

Et bien, je crois que je vais faire le plus court article qu'il m'ait été donné d'écrire pour ce blog. Alors je vais faire un "remue tes méninges", pour vous proposer quelque chose de constructif et...

le 24 juin 2016

1 j'aime

Le Chat qui venait du ciel
le-mad-dog
7

C'est cours, c'est contemplatif et ça fait un peu réfléchir

J'ai lu une critique imbécile de ce livre sur un autre site, qui expliquait que ce roman était un roman égoïste qui parlait "de choses dont on se fout." Je m'insurge. On est ici dans un livre qui...

le 14 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh
10

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

32 j'aime

19

Under the Dome
Keagan_Ashleigh
6

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

Away
Keagan_Ashleigh
9

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020

4 j'aime

1