J'ai dévoré ce huitième tome comme le précédent. C'est simple, le rythme et l'intrigue sont si bien gérés que je ne pouvais plus m'arrêter ! Il est aussi beaucoup plus court que ses prédécesseurs (600 pages).
Ce tome est rempli d'excellentes surprises :

Egwene commence enfin à se faire respecter en tant que Chaire d'Amyrlin, la folie de Rand est accentuée par sa perte de contrôle sur le saidin, les Asha'man ne sont finalement pas si dociles qu'on le pensait...

et les intrigues géopolitiques à deux balles du tome 6 sont encore laissés de côté ici pour le plus grand bien de l'intrigue.
Cependant une certaine frustration commence à s'installer au fur et à mesure des tomes. Tout d'abord l'auteur nous parle depuis plusieurs tomes du retour d'Elayne en Andor et ça commence à faire long. Ensuite il nous laisse Mat en fâcheuse posture à la fin du 7 et ... rien dans ce tome à ce sujet. Les interventions de Loial et de Thom se font de plus en plus rares alors qu'on s'était attaché à eux dés le tome 1... On a certes retrouvé Lan mais il reste dans l'ombre de Nynaeve pour le moment.
Il y a toujours ce problème de personnages tertiaires à foison mais qui à tendance à s'atténuer petit à petit... à confirmer dans le prochain tome :)

kribouille

le 19 mai 2021