Que la chose soit bien claire : j'adore les livres d'Agatha Christie. J'ai lu (seulement) la moitié de son œuvre. Et c'est avec joie que je me dis qu'il me reste la moitié à lire.
En farfouillant dans ma bibliothèque, j'ai trouvé par hasard "Le cheval à bascule". Ne l'ayant jamais lu, et n'étant pas au courant de l'avoir en ma possession, je me suis dit que l'occasion était trop belle, et qu'il fallait vite combler cette lacune.
Au fil de la lecture, une pointe de déception fit son apparition. L'intrigue tarde à se mettre en place, et ne décolle jamais vraiment.
Les investigations sont molles, celles-ci consistant une grande partie du temps en de laborieuses conversations entre personnes âgées, ça manque de rythme, et surtout, l'énigme n'en est pas vraiment une. On a du mal à se passionner pour l'intrigue.
Alors aussi convaincant et attachant que peut l'être ce couple terrible formé par Tommy et Tuppence, aussi alléchante que soit l'idée de départ, cette histoire d'espionnage avec meurtre à la clé ne fera rentrera pas dans mon panthéon Agatha Christie.
Je l'ai connue en meilleure forme..