Combien a payé Odile Weulersse pour mettre ce libre au programme de lecture des ados ?

Très sincèrement, il n'y a rien de bon dans ce livre.

C'est mal écrit. Très mal écrit, pas de style, et même des phrases - pourtant courtes - qui n'ont pas de sens.

On va résumer ça simplement : l'histoire est nulle. Pas de suspens. Pas de rebondissement réalistes ou intéressants, ou si peu. Les méchants sont méchants PARCE QUE c'est des méchants, le héros fouette ses amis en guise de pénitence PARCE QUE il est le héros, les lépreux sont des enfoirés sans morales PARCE QUE c'est des lépreux. L'auteur fait l'effort d'intégrer un peu de vieux français à ce récit, et a le mérite de ne pas trop maltraiter l'histoire avec ce livre.

Mais c'est bien la seule raison pour laquelle ce livre mérite un 2 et non un 1 : on sent l'effort de coller à la réalité historique de l'époque.

A l'exception du sorcier bien entendu. Et de la fée. Et du héros sans peur ni reproche, qui est un fanatique sans grand intérêt. Qui rêve de se marier avec une gamine.

En somme, on fait lire aux ados un livre un livre mal écrit, avec un scénario mal ficelé par une auteur en manque d'imagination -- des épreuves d'un lutin, d'une fée ? Dans un monde chrétien et surtout dans un livre qui se veut roman historique, sérieusement ? --

Ajoutons à cela un héro quelque peu sadique qui aime flageller ses amis et qui rêve de se faire une gamine de 13 ans, et on comprends bien que Odile Weulersse a dû payer une belle somme pour faire inscrire son fichu bouquin à la liste des romans à lire au collège.
Hallay_Alexandr

le 3 janv. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Le Chevalier au bouclier vert

Le Chevalier au bouclier vert
JohanaZiglou

Critique de Le Chevalier au bouclier vert par JohanaZiglou

Très mauvais souvenir de ma 5ème... Qui m'a dégoûté du moyen âge et surtout des romans se passant à cette époque. Je me suis jurée de lire uniquement La Chanson de Roland, et de passer toute cette...

le 2 oct. 2012

Le Chevalier au bouclier vert
Sylphide11

Critique de Le Chevalier au bouclier vert par Sylphide11

Bon livre,je l'ai etudié en 5eme evidement aussi mais a moi,ça m'a assez plut!je me souviens d'une copine qui l'avait carrément recu a noel...les parents y sont allés un peu fort là.Non,moi j'ai bien...

le 27 mai 2013

Cage of Eden
Hallay_Alexandr

Où est la fin ?

Un manga très intéressant. Du moins, au début. Le manga commence avec beaucoup de questions, avec des personnages variés et naïfs auprès desquels on s'attache néanmoins. Il est intéressant de voir...

le 11 avr. 2013