Si le premier vous avait plu, que le second vous a laissé sur votre faim celui-là devrait vous laisser... ... bancal. Je vois déjà se profiler un haussement de sourcils général. Et bien oui : bancal.


Pour ce troisième opus je m'attendais à des révélations chocs, des batailles épiques, un suspens haletant et puis en fait... bof. On a l'impression que Maxime Chattam est très partagé sur le sort de son jeune trio : il leur fait vivre des épreuves qui semblent chaque fois plus insurmontables et dangereuses et nos trois jeunots et leurs comparses s'en sortent toujours presque "facilement".


Je ne dis pas que tout est rose et bleu et qu'il n'y a pas quelques pertes au passage mais tous les plans fonctionnent toujours bien (à peu de choses près) : ceux hyper structurés extrêmement réfléchis dans les moindres détails, ceux qui finalement ne se passent pas exactement comme prévu mais qui marchent bien dans l'ensemble, même ceux goupillés à la dernière minute, sans parler de toutes les fois où ils foncent tous dans le tas comme des brutes (et ils sont nombreux ceux-là). A peu de choses près ça donne un truc du genre : "Ah zut! Nous sommes poursuivis par des méchants et le seul moyen de nous en sortir est de nous engouffrer dans un labyrinthe totalement inconnu et infesté de monstres encore plus méchants que ceux qui sont à nos trousses!". Et bien figurez-vous que ça marche, 90% du groupe s'en sort!!!


Le réel soucis avec ce roman c'est qu'il est destiné à un public plus jeune qu'adulte de ce fait le scénario ne peut pas être aussi sombre que les précédents romans de cet auteur. Pour ceux qui les ont vraiment aimé vous risquez d'être déçus de ne pas retrouver le même suspens et la même noirceur (qui étaient pourtant assez présente dans le premier tome). Pour être plus précise disons que les ficelles de l'intrigues sont au bout du compte assez grosses.


Ceci étant je n'ai pas mis la note de 7/10 pour rien, ben oui il fait quand même du bon boulot Maxime. Malgré les petits points noirs sus-cités il faut quand même reconnaître que ce dernier tome est pour le moins rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer. Action et réflexion s'entre-mêlent sans jamais traîner en longueur et le tout à une cadence soutenue. Le style de Chattam est fluide et sans chichi, des détails mais jamais de lourdeur. Si bien que l'on engloutit les chapitres les uns après les autres pour arriver au dénouement à une vitesse folle.


Notons également qu'au bout de trois tomes on a fini par s'attacher aux personnages : qui n'a pas versé sa larme au moment où tout porte à croire que Plume (la chienne géante) est morte en voulant sauver son maître? (ce qui est marrant c'est qu'on verse sa larme pour la chienne alors que la mort de certains personnages secondaires ne nous fait ni chaud ni froid).


En bref ce troisième tome clôt plutôt bien cette série (qui n'est pas complètement finie!!!! car si cette trilogie se termine allez donc voir le site de l'auteur vous aurez une surprise) ce n'est peut-être pas le meilleur livre du monde mais il se laisse bien lire et c'est tout ce qu'on lui demande, merci Maxime.

Goodcat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 août 2011

Critique lue 535 fois

3 j'aime

Goodcat

Écrit par

Critique lue 535 fois

3

D'autres avis sur Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
Goodcat
7

Ces livres qu'on a trouvé bien mais...

Si le premier vous avait plu, que le second vous a laissé sur votre faim celui-là devrait vous laisser... ... bancal. Je vois déjà se profiler un haussement de sourcils général. Et bien oui : bancal...

le 11 août 2011

3 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
Showel
6

Des Hommes et des (grosses) plantes vertes. Parce que votre meilleur ami, c'est votre chien.

Pas très emballée par l'histoire à la base, je n'aurais jamais cherché à lire cette trilogie si un ami ne m'avait pas prêté les bouquins (vive les échanges de livres entre potes). Bon, du coup, j'ai...

le 15 juin 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
Goodcat
7

Ces livres qu'on a trouvé bien mais...

Si le premier vous avait plu, que le second vous a laissé sur votre faim celui-là devrait vous laisser... ... bancal. Je vois déjà se profiler un haussement de sourcils général. Et bien oui : bancal...

le 11 août 2011

3 j'aime

Monsieur Malchance
Goodcat
9

Ces livres que tous les petits enfants devraient lire

Pas besoin de taper une critique de 800 mots : ces petit bouquins sont justes parfaits pour les enfants, ils ont marqués mes jeunes années. Donc voilà ceci n'est pas une critique mais un petit clin...

le 11 août 2011

2 j'aime