En 2000 le gouvernement islamiste afghan veut promouvoir le criquet dans son pays pour redorer son image à l'international. Voilà pour le contexte.
Autour de ce fait quelque peu incongru Timeri N. Murari, un auteur indien que je découvre tout juste, brode une histoire haletante. On y trouve de la cruauté, de l'amour, du suspense, des rebondissements et même une dénonciation du régime. C'est un livre qu'on ne lâche pas facilement tant il vous emporte.
Et si on comprend l'intention de l'auteur parfois, malheureusement, le roman tombe à plat. Le contexte et la situation de l'héroïne sont insupportable et révoltante mais certaine scène sont assez cliché. L'histoire d'amour est un peu surfaite et je n'y ai pas cru. Certaines situations ou événements paraissent peu vraisemblables. Les scène de brutalités aveugles servent moins à dénoncer le régime des talibans car renforcer le suspense et l'attachement du lecteur aux héros.
Je pense que c’est un bon livre dans l'ensemble mais que l'auteur s'est perdu dans ce projet ambitieux d'écrire un roman à suspense tout en dénonçant un régime tyrannique. On oscille donc tout le long entre roman d'aventure et récit historique sans que cela ne prenne réellement.
Mais je le recommande néanmoins car c’est un très bon moment de lecture et (aussi) de réflexion.

le 29 nov. 2015

D'autres avis sur Le cricket club des talibans

Le cricket club des talibans
WestAnne

Critique de Le cricket club des talibans par WestAnne

Kaboul, an 2000. Face aux talibans, une jeune femme pleine de ressources livre un combat pacifique et intelligent. Lucide, drôle et malin, un roman à découvrir.

le 15 août 2015

Le cricket club des talibans
Nelly-H

Critique de Le cricket club des talibans par Nelly-H

Un excellent roman qui dénonce les violences exercées par les talibans à l'encontre de la population afghane. C'est bien écrit, et on apprend plein de choses sur le cricket.

le 9 déc. 2014

Pastorale américaine

Critique de Pastorale américaine par Anaïs Alexandre

L'histoire nous est racontée par Nathan Zuckerman. Il s'agit d'un narrateur récurrent des romans de Philip Roth, un écrivain solitaire et observateur de ses condisciples. Celui-ci retrouve Seymour...

le 13 mai 2018

Va et poste une sentinelle
Anaïs_Alexandre

"Je t'ai tuée, Scout. Il le fallait !"

Comme beaucoup je garde un souvenir impérissable de ma lecture de Ne tirer pas sur l'oiseau moqueur. Le personnage de Scout fait partie de ceux qui m'accompagnent encore et se rappelle à moi...

le 19 oct. 2015

Steak Machine
Anaïs_Alexandre

"Les abattoirs créent des handicapés."

Geoffrey Le Guilcher est journaliste indépendant et s'est intéressé aux abattoirs suite aux vidéos publiées par l'association L214. Face à ces actes de maltraitance animal, il s'est demandé qui...

le 7 févr. 2017