Si tu pensais que les thrillers psychologiques étaient juste des histoires de meurtres classiques, Le Doute de S.K. Tremayne est là pour te rappeler que parfois, le pire ennemi se cache sous le toit familial… et qu’il mesure à peine un mètre vingt.
L’histoire suit Sarah et Angus, un couple qui tente de se reconstruire après la mort de l’une de leurs jumelles, Lydia. Mais quand ils déménagent sur une île isolée en Écosse, leur fille survivante, Kirstie, commence à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. S’est-on trompé de jumelle ? La culpabilité ronge-t-elle les parents ? Ou y a-t-il quelque chose de plus sombre qui se joue derrière cette histoire d’identité troublée ?
Le gros point fort ? C’est une ambiance glaçante à souhait. L’île écossaise balayée par le vent, la maison en ruine, le poids du deuil… tout est fait pour t’oppresser. L’auteur joue brillamment avec le doute et le malaise, et la tension monte progressivement jusqu’à devenir franchement angoissante.
Le hic ? Ça tire parfois un peu sur la corde du "twist pour le twist". Certaines révélations sont excellentes, d’autres un peu forcées, et si tu es un habitué des thrillers psychologiques, tu risques de deviner certains retournements à l’avance. Et puis, il faut accepter de passer une bonne partie du roman à hurler intérieurement : "Mais pourquoi vous restez sur cette fichue île ?!".
Bref, Le Doute, c’est un thriller psychologique qui t’attrape avec son ambiance pesante et son mystère inquiétant, mais qui joue peut-être un peu trop avec les nerfs du lecteur. À lire avec une bonne couverture… et une petite lumière allumée, au cas où.