Forte de ses connaissances en mythologie grecque, Murielle Szac signe un nouveau récit, écrit en 14 épisodes, pour nous raconter les jeux antiques et les valeurs qui portent encore cet évènement sportif : amitié, respect et excellence !


Des valeurs auxquelles vient ici s’en ajouter un plus contemporaine, la tolérance. Car si le récit a pour principal intérêt de nous faire découvrir les jeux tels qu’ils existaient dans l’Antiquité, l’auteure ne cache pas y avoir ajouter une touche de modernité pour répondre à la demande de la Maison de la culture de Grenoble d’écrire un texte qui défende le combat pour l’égalité des genres, des droits et pour le respect des minorités.


Porté par un jeune héros sensible et épris de justice, Le feuilleton des Jeux d’Olympie est une réussite en ce qu’il nous raconte les jeux dans la sélection de ses juges, les hellanodices, l’arrivée des sportifs sur le site d’Olympie, les épreuves, la victoire et la gloire, dans une écriture imagée aux descriptions colorées qui nous font voyager. Mais c’est aussi une réussite dans ce qu’il dénonce l’interdiction de laisser les femmes mariées assister à la compétition, sous peine de mort, et dans l’intolérance et le refus de laisser un sportif de couleur amener la gloire sur sa cité.


Un récit à lire en épisodes ou d’une traite… car si le découpage est parfait pour avancer lentement, les enfants risquent fort d’en redemander.

Ladythat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2024

Créée

le 16 avr. 2024

Critique lue 3 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime