C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Wess et Vassili dans cette belle intégrale (que j'ai attendue avec beaucoup d'impatience!). Réunir les 5 tomes en un seul enlève la frustration du format court de ces derniers et permet une meilleure immersion dans l'histoire qui contient du suspense, un peu d'action, une touche d'humour et beaucoup d'amour.
Wess et Vassili sont deux hommes auxquels on s'attache vite, ayant chacun un caractère bien particulier avec un petit côté cliché qui m'a fait sourire (et non lever les yeux au ciel comme cela arrive parfois). Tous deux vont débuter une relation totalement imprévue, carrément improbable et cela de façon tout à fait atypique.
Entre un inspecteur explosif qui part au quart de tour et un soldat très peu démonstratif qui garde tout pour lui, la communication est des plus difficiles. Sans compter les insécurités de l'un et la tendance à la fuite de l'autre qui vont mettre à mal leur couple fragile.
Pourtant, ils vont se battre chacun à leur manière pour l'autre, parfois mal et souvent avec maladresse. Car, s'ils sont tous deux ignorants sur la façon d'entretenir une relation de couple, leurs sentiments (qu'ils ont du mal à exprimer clairement) l'un envers l'autre sont forts, puissants et beaux.
J'ai eu le même petit pincement au cœur en fermant le livre que la 1ère fois où j'ai lu cette série (que je compte bien relire !).
P.S. : Je remercie chaudement Charly Reinhardt pour sa jolie petite dédicace qui m'a fait super plaisir (c'est ma toute première :D) !