J’ai beaucoup aimé ce livre, tout d’abord car nous n’avons aucune connaissance du contexte, et c’est à nous, en tant que lecteur, de deviner que l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. Nous ne savons pas non plus le métier du père (dirigeant du camp de concentration) : il n’est jamais cité mais nous le découvrons au fil de l’histoire.
Le récit est vu à travers les yeux du jeune enfant ignorant et un peu naïf, ce qui insiste et dénonce l’injustice de manière originale. En effet, Bruno pense vivre à « Hoche-Vite » et non à Auschwitz, il ignore qui est le « Fourreur », qui est en réalité le Führer (Hitler).
Toute l’histoire est racontée « à demi-mot », et cela la rend encore plus poignante.
La fin est dramatique et bouleversante, mais il fallait s’y attendre : Comment ne pas avoir une fin tragique lorsque le sujet traité dans l’histoire est la guerre ?

Difficile de rester insensible face à cette histoire simple mais marquante.
Mathilde_Dufour
9
Écrit par

Créée

le 18 mars 2015

Critique lue 5.1K fois

1 j'aime

Mathilde Dufour

Écrit par

Critique lue 5.1K fois

1

D'autres avis sur Le Garçon en pyjama rayé

Le Garçon en pyjama rayé
RepubliqueLivres
10

Critique de Le Garçon en pyjama rayé par RepubliqueLivres

Voilà un livre dont j’avais déjà beaucoup entendu parler. Pourtant je ne m’y étais jamais plongé. Je l’ai emprunté à la bibliothèque pour mon dossier sur la Seconde Guerre Mondiale. Le moins que je...

le 25 févr. 2017

2 j'aime

Le Garçon en pyjama rayé
galliryc
8

Critique de Le Garçon en pyjama rayé par galliryc

Comme le précise la 4e de couverture, impossible de dire quelques mots sur l'histoire contée ici sans donner des éléments qui gâcheront la lecture. Je me contenterais donc de préciser que l'oeuvre...

le 26 sept. 2010

2 j'aime