Rentrée Littéraire 2025/01


Un matin de juillet 2019, Vincent, jeune père de famille, ex-livreur à vélo et charpentier par hasard ou opportunité, prend le départ de La Transcontinental Race pour 4000 km de Burgas en Bulgarie à Brest en Bretagne, en autonomie totale et en maximum 15 jours ! Vincent n’est pas un baroudeur ni un risque-tout mais il espère se trouver dans l’effort.


Il espérait que son meilleur ami partirait avec lui mais celui-ci est déjà installé dans sa vie et n’avait pas le même désir de dépassement de soi. Une troisième personne va apparaître dans le roman avant de revenir dans sa vie : sa meilleure amie d’enfance.


Seuls un traceur GPS et des check-points donneront de ses nouvelles. Nous serons tour à tour avec ces 3 personnages mais la plupart du temps dans la tête de Vincent que l’effort et la douleur vont pousser dans ses derniers retranchements jusqu’à délirer et désirer se perdre ! Longue introspection, prise de conscience pendant lesquelles les coups de pédale s’enchaînent jusqu’à l’épuisement pour aller plus loin, toujours plus loin !


Pas du tout de tourisme, quelques descriptions de paysages mais rarement élargis, l’expression “la tête dans le guidon” prend ici toute sa signification, les cyclistes n’ont pas le temps de faire autre chose que pédaler ! Tout le temps de la lecture, si nous avons pu toucher du doigt les raisons qui ont poussé Vincent à participer, j’ai essayé d’imaginer qu'elles pouvaient être les motivations de ces centaines de personnes qui s’inscrivent mais à moins de tester soit même cette course, il est totalement impossible de déterminer les raisons ou espoirs invoqués !


Il est difficile d’imaginer aussi la réalité des sensations, des efforts et des abnégations nécessaires pour continuer à aller de l’avant, même si l’autrice a très bien réussi à exprimer ce que vit et ressent Vincent et cela même est hallucinant tant le dépassement de soi et de la douleur est phénoménal !


J’ai été plus hermétique aux passages sur Pauline dont je n’ai pas ressenti la pertinence de la présence. L’écriture est puissante et précise dans tous les moments et donne parfois l’impression d’être à côté du jeune homme et de le ressentir vouloir aller plus loin !


Cette édition de la Transcontinental a été gagnée pour la première fois par une femme.

zazaboum
9
Écrit par

Créée

le 21 août 2025

Critique lue 15 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1