Le dernier roman de Jacques Expert, Le Jour de Ma Mort, est un huis-clos à l’ambiance étouffante, dans lequel nous faisons connaissance avec deux personnages : Charlotte (jolie blonde qui adore Grichka, son chat, et Jérôme, son petit ami au caractère particulier), et un tueur en série surnommé L’Egorgeur de chats, qui n’assassine que les jeunes femmes blondes et jolies, ayant un chat.

Selon toute vraisemblance, des milliers de jeunes filles répondent à ce signalement dans notre capitale.
Pourquoi serait-ce donc Charlotte qui devrait être visée ce dimanche 28 octobre ?

Parce qu’au cours d’un voyage un voyant lui avait prédit une mort violente à cette date précise.

Et si jusque-là Charlotte avait pris cela pour une blague de mauvais goût, arrivée au jour J elle est soudain persuadée de la véracité de la prédiction.
Et chaque minute qui passe semble apporter de plus en plus d’arguments en ce sens.

Jérôme absent, là voilà quasiment seule dans son immeuble, et bientôt sans moyen de communiquer suite aux mauvaises décisions prises sous l’effet de la panique.

En parallèle, nous suivons la minutieuse préparation du tueur, qui prend un malin plaisir à nous expliquer aussi bien son enfance que sa quête ou le bien fondé du choix de ses victimes.

Charlotte survivra-t-elle à ce jour fatidique ?
Le tueur en a-t-il réellement après elle ?
Et surtout, qui est-il ?

Comme souvent avec cet auteur, j’ai trouvé plusieurs niveaux de lecture dans ce roman.

Hormis le compte à rebours oppressant pour la survie de Charlotte, la question de notre emprise sur le destin est ici clairement posée.

À trop vouloir échapper à un événement, ne nous condamnons-nous pas y être confronté ?

L’auteur aime forcer le trait de ses personnages, et ceux de ce titre n’échappent pas à cette habitude.

N’hésitant pas à aller parfois jusqu’à la caricature, vous aurez envie de gifler son héroïne tant ses réactions et émotions semblent désordonnées, voire stupides.

Quant au tueur, il est un condensé des clichés du genre.

Mais ne vous méprenez pas, si Jacques Expert choisit cette voie, c’est peut-être parce que le sujet du roman se trouve ailleurs...

À lire, qu’il ne vous reste qu’une journée ou toute une vie !

le 7 mai 2019

D'autres avis sur Le Jour de ma mort

Le Jour de ma mort
fbiramba

Risible

Ce livre est une aberration : faux suspens tout le long du livre. L auteur était résolu à faire mourir son heroine et il y est arrivé de manière totalement stupide et RISIBLE

le 24 sept. 2021

Paradis perdus

Inoubliable épopée.

Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité. Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. Ces nombreux romans et ses belles nouvelles nous l’avaient déjà prouvé. Mais avec Paradis Perdus...

le 28 févr. 2021

Trois

Delicatesse et profondeur

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs...

le 3 avr. 2021

Vox

Absolument génial.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui. Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur. Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage. Mais elle qui a tant étudié pour...

le 1 avr. 2019