Je voyais ce livre sur de nombreux blogs mais je n'osais pas vraiment me lancer dans la lecture de peur de la trouver un peu trop jeune pour moi.
Mais quelle idée de penser cela !

Avant toute chose je dois vous dire que j'ai flashé sur la couverture ! Et oui il y a des paillettes et ça brille que demander de plus ?
Ensuite j'ai énormément apprécié le style journal intime poussé vraiment jusqu'au bout avec les bouts arrondis et l'élastique qui entoure le journal ! J'adore !
Enfin j'ai adoré tout simplement !

Du point de vue de l'histoire, un pur moment de détente ! C'est très frais et simple et surtout ça vous donne le sourire !
J'avoue qu'il m'est arrivé de trouver les phrases un peu naïves mais n'oublions pas que ce journal appartient à une adolescente de 14 ans donc c'est tout à fait normal.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler dans ce livre, Aurélie nous raconte ses états d'âme, ce qu'elle pense de sa petite vie et ce qu'il s'y passe, de sa mère, de ses amis au fil des jours.
J'ai adoré découvrir la vie de cette adolescente et je me suis parfois retrouvée dans certaines phrases ou réflexions qu'elle à pu faire durant ce premier tome.

Du point de vue des personnages, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Aurélie.
Cette dernière est un peu naïve, folle et qui se sent complètement décalée par rapport à ses paires.
Aurélie est une grande rêveuse toujours perdu dans les nuages. Peut-être que cette ressemblance est à l'origine de mon coup de cœur pour elle ?
Comme dit plus haut elle se sent décalée par rapport aux autres un peu comme une extraterrestre débarquant sur la terre, elle se sent incomprise.
En ce qui concerne sa maman, c'est une femme qui n'a toujours pas réussi à faire le deuil de son époux et qui à un peu de mal à savoir quelle est la bonne manière d'agir avec sa fille.

L'auteur parvient à exploiter la relation mère fille de manière prodigieuse ! Elle est parfaitement représentative de la relation mère-fille quand sa fille devient une adolescente.
C'est une relation ferme mais complice, on connait les limites à ne pas franchir.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'aime beaucoup l'idée du journal intime et son style d'écriture vraiment très réaliste. On se croit vraiment en train de lire le journal intime d'une ado de quatorze ans.

Une très bonne lecture et un coup de cœur ! J'ai adoré ! Le tome deux risque de suivre bientôt ! Le livre est très agréable même s'il se lit très vite !
Un très bon moment de détente que je vous conseille vraiment !
A lire !

le 19 janv. 2012

D'autres avis sur Le journal d'Aurélie Laflamme

Le journal d'Aurélie Laflamme
Ladythat

Critique de Le journal d'Aurélie Laflamme par Ladythat

Aurélie a quatorze ans, depuis la mort de son père cinq ans plus tôt elle ne s’autorise aucune émotion superflue par crainte de souffrir. Elle a choisi un collège privée pour filles afin de ne pas...

le 13 déc. 2015

Si c'était à refaire
addiction-books

Critique de Si c'était à refaire par addiction-books

Quel plaisir de retrouver Marc Levy ! Un auteur que j'adore et que je lis depuis 12 ans maintenant. Son style à énormément évolué pendant toutes ces années. Le style roman d'amour à l'eau de rose...

le 27 mai 2012