Où tous les mystères du Fleuve sont enfin dévoilés, au bout d’un voyage long mais plaisant.

Les machines à graal cessent de fonctionner sur la rive droite du Fleuve. Craignant la faim, ses habitants envahissent la rive gauche, provoquant émeutes et massacres. Pendant ce temps, certains Ethiques parviennent à embarquer sur le Rex et d’autres sur le Bateau Libre, le navire de Sam Clemens. Les deux armées vont se livrer la bataille tant attendue. Elles sont pourtant si proches du but, la Tour au-delà des montagnes, où les Ethiques ont installé leur quartier général. Mais la soif de vengeance et le goût des hommes pour le sang de leurs semblables semblent bien plus puissants…


Le Labyrinthe magique devait être le dernier tome de la série du Fleuve de l’éternité. Farmer décidera toutefois d’y ajouter un cinquième et dernier tome. On y apprend l’identité de X, l’Ethique renégat, celle de l’Opérateur, et beaucoup d’autres questions trouvent réponse.


Le destin des différents personnages n’est pas toujours réjouissant, On peut même parler d’une hécatombe au fur et à mesure que le récit progresse. Il n’est pas rare qu’un personnage disparaisse sans qu’on sache ce qui lui est arrivé (ou plus simplement sans qu’on assiste à sa mort, qui est rapportée par un tiers). Et, chose rare, les personnages principaux ne sont pas épargnés. Comme dans les tomes précédents, et peut-être même encore plus dans celui-ci, les personnages servent avant tout à faire progresser l’action. En dehors des nombreuses petites vignettes biographiques, le souhait de l’auteur semble être avant tout de nous accrocher à l’histoire plutôt qu’aux protagonistes. Et le pari est plutôt réussi.


Ce récit, justement, comporte trois grands chapitres. Le premier met en place différents nouveaux personnages et s’attarde sur l’explication de nature religieuse. Le deuxième dépeint la grande bataille entre les armées du roi Jean et celle de Sam Clemens. Le troisième nous fait enfin entrer dans la Tour pour percer les secrets des Ethiques.


Le dénouement, qui rappelons-le devait être définitif au moment de son écriture, est mâtiné de vitalisme et de hard science, aussi déconcertant cela puisse-t-il paraître. Il n’est pas inintéressant, il est même plutôt original, même si beaucoup d’éléments ont été dévoilés précédemment. Il est également frustrant en ce qui concerne le devenir des personnages, mais cela est cohérent avec l’usage que fait P.J. Farmer des protagonistes de cette série.


Philip Jose Farmer : Le Labyrinthe magique – 1980


Originalité : 3/5. La lassitude parfois s’installe un peu.


Lisibilité : 2/5. Près de 150 pages consacrées à la bataille, c’est rude. Surtout que n’est pas Tolkien qui veut.


Diversité : 3/5. L’atmosphère se renouvelle régulièrement, grâce à la multitude des groupes de personnages, eux-mêmes très nombreux et très différents les uns des autres.


Modernité : 3/5. Parfois un peu kitsch mais jamais ringard.


Cohérence : 4/5. Un roman en forme de conclusion (provisoire) qui reste très cohérent avec l’ensemble de la série.


Moyenne : 6/10.


A conseiller si vous avez lu les trois premiers tomes, bien sûr…


https://olidupsite.wordpress.com/2019/07/12/le-fleuve-de-leternite-tome-4-le-labyrinthe-magique-philip-jose-farmer/

OliDup
6
Écrit par

Créée

le 6 mars 2022

Critique lue 14 fois

OliDup

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Du même critique

Le Problème à trois corps
OliDup
7

Critique de Le Problème à trois corps par OliDup

On ne va pas se mentir, on a eu un peu peur à l’annonce de l’adaptation à l’écran du roman de Liu Cixin. Tout d’abord parce qu’il comporte de nombreux passages extrêmement spectaculaires qu’on...

le 27 avr. 2024

3 j'aime

1

Seigneur de lumière
OliDup
7

Poétique mais ardu

Un vaisseau spatial a quitté une Terre dévastée pour coloniser une autre planète. Pour survivre et vaincre les races indigènes, l’équipage développe une technologie qui leur permet de transférer leur...

le 1 févr. 2018

2 j'aime

The Expanse
OliDup
8

Critique de The Expanse par OliDup

Diffusée entre décembre 2015 et début 2022, The Expanse est l’adaptation en série télévisée du cycle de neuf romans de James S.A. Corey. Plus précisément, elle couvre l’histoire des six premiers...

le 1 nov. 2023

1 j'aime