« Là où il [Lichtenberg] rit, c'est qu'un problème se cache. » Goethe

Une drôlerie et un sens de la comparaison qu'on ne peut qu'envier ; un scepticisme qui n'empêche pas un rationalisme ; une exigence élevée vis-à-vis de ses congénères, mais toujours sans mépris de l'humble ; une réflexion avant-gardiste sur les rêves, etc.
En somme, Lichtenberg creusait la simplicité pour élever ses réflexions autant que son époque le permettait. Un auteur caché que les plus grands admireront et pilleront.

« Je ne puis nier que ma méfiance envers le goût de notre époque est peut-être arrivée chez moi à un niveau blâmable. Voir chaque jour des gens appelés "génies" comme on nomme le cloporte "mille-pattes", non point parce qu'il en a autant, mais par paresse de compte jusqu'à quatorze, a fait en sorte que je ne crois plus rien sans examen. »

« Avant de damner quelque grand criminel dont tu as lu la biographie, remercie le ciel miséricordieux qu'il ne t'ait placé, toi, avec ta brave figure, sous une telle chaîne de circonstances. »

« Lorsque nous mettons un assassin à la roue, le problème est de voir si nous ne commettons pas la même erreur que l'enfant qui frappe la chaise à laquelle il s'est cogné. »

« Dans le caractère de tout homme, il y a quelque chose qui ne se laisse point rompre : c'est le squelette du caractère et le vouloir changer est un peu comme vouloir enseigner à un mouton l'art de rapporter le gibier. »

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »

« Une jeune femme qui révèle à son bon ami l'âme et le corps lui révèle à la fois les secrets de tout son sexe ; toute femme est la vestale des mystères féminins. Il y a des lieux où les filles de paysan ont la prestance des filles de roi. Ceci vaut pour l'âme et le corps. »

« Il avait eu de sa femme un fils que plusieurs retenaient comme apocryphe. »

« Je dois absolument écrire pour apprendre à estimer l'ampleur du chaos qui m'habite. »

« C'est une honte que la plupart de nos mots soient des outils dont on mésuse, qui sentent encore la fange dans laquelle leur précédent propriétaire les traîna. »

« D'une pensée, le philosophe se place au-dessus du monde et le grand homme, lui, le remplit. »

« L'Américain qui découvrit le premier Christophe Colomb fit une bien mauvaise découverte. »

« La surface la plus passionnante de la terre est, pour nous, celle du visage humain. »

« Le degré le plus haut jusqu'où puisse s'élever un esprit médiocre, mais dépourvu d'expérience, c'est le talent de découvrir les faiblesses des hommes qui valent mieux que lui. »

« Le premier pas de la sagesse est de tout accuser. Le dernier : de tout concilier. »

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 21 avr. 2022

Soul
Seingalt

Réchauffé au four à micro-ondes

L'exposition qui va à une vitesse folle, l'impression de voir le scénario s'écrire sous mes yeux tellement tout coche les cases du scénario classique d'un film d'animation. Le personnage principal...

le 25 déc. 2020

Titane

Le naufrage du Titane

Dans une dimension parallèle, Titane est un film sublimement chaotique. Ici et là, de savoureuses bribes laissent entrevoir une vision profondément originale et jouissive du cinéma selon Ducournau...

le 14 juil. 2021

Le Diable, tout le temps
Seingalt

He felt lucky that someone was giving him a ride

Le Diable, tout le temps, c'est une multiplicité de personnages dont les destins violents s'entrecroisent. La violence, la vengeance et la religion sont les dénominateurs communs à toutes ces pauvres...

le 17 sept. 2020