C'est arrivé loin de chez vous [8.2]

Vous Connaissez la Chine ? Moi non plus. Mis à part les produits manufacturés qui vous explosent à la figure en lachant un rire jaune avant de partir en fumée.

Non serieux, Su Tong est un auteur qui commence à faire parler de lui : la preuve j'ai lu un livre de lui...
Pourtant ce n'est pas un livre, c'est un mythe que nous offre ce conteur. Une des 4 légendes fondatrices de cette nation multi-millénaire.

Dans la province des Nuages Bleus le Roi à interdit au femmes de pleurer sous peine de mort. Aussi pleure-t-on par les cheveux, la poitrine, ou les mains. Binu orpheline rencontre Qilian orphelin lui aussi. Dans le village des pêchers il était écrit qu'ils devaient se marier. Mais au dela des 7 provinces des hommes meurent en construisant la grande muraille. Et un jour Qilian est enrôlé de force pour y travailler.

La jolie et gracieuse Binu part donc à sa recherche pour lui apporter des vetements d'hiver.
Elle traversera les 7 provinces pour lui apporter un peu de chaleur et sa présence, mais les vieilles du village lui présagent de sombres augures...

C'est audacieux de réécrire un mythe vieux de plus de 2000 ans en 220 pages, mais Su Tong possede ce style fluide et limpide qui évoque la poesie et un romanesque qui touche souvent au pathos.
Mais pour un sinologue est-ce du pathos ou du romanesque ?

Cette légende est belle d'un amour inconditionnel, qui se trouve confronté à la cruauté, au cynisme et à la bestialité d'un peuple d'une autre ère où ailleur sur terre les barbares se glorifiaient. Beaucoup de symboles pas évident à décrypter nous fait survoler l'oeuvre pour un regard occidental.

La magie des grandes légendes s'invite, puis les allégories pullulent, difficiles à bien interpreter mais l'auteur intelligemment nous mache le travail.

Un travail interressant, et onirique pour notre vision lointaine, un livre touchant où l'on est aspiré puis enchanté de tant de merveilles et de Vérités.

Un petit Lien ci-dessous pour illustrer le propos.
Silence
8
Écrit par

Créée

le 31 mai 2013

Modifiée

le 18 avr. 2013

Critique lue 240 fois

13 j'aime

6 commentaires

Silence

Écrit par

Critique lue 240 fois

13
6

Du même critique

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Lost in Translation
Silence
5

Le Grand Blues ! [/]

Alors film contemplatif ou pas, Lost in translation est gâché par l'anti-jeu de Bill Murray (belle remarque de LeYéti) et la jolie et fraiche Scarlett Johansson (une fois n'est pas coutume). Le...

le 31 mai 2013

70 j'aime

24

Le Château dans le ciel
Silence
9

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus...

le 31 mai 2013

62 j'aime

12