Fiche technique

Auteur :

Michael Taylor
Genre : Beau livreDate de publication (pays d'origine) : Parution France : avril 2006

Éditeur :

Biro Editeur
ISBN : 9782351190142, 9782351190746

Résumé : Même un bref coup d'oeil aux portraits et autoportraits de Rembrandt suffit pour être frappé par l'étonnante gamme de traitements du nez. Le nez de l'artiste lui-même et ceux des visages qu'il a peints, qu'il s'agisse de mendiants ou de bourgmestres, apparaissent comme acteurs sur la scène du visage : ils sont au premier plan, captent la lumière et crient leur présence parmi les ombres et demi-teintes où les autres traits se réfugient. On ne peut pas ne pas les voir. Leur volume presque palpable joue un rôle central dans les compositions des oeuvres. Pourquoi cette obsession nasale ? Dans cet essai sérieux, inventif et non conventionnel, Michael Taylor mène le lecteur au coeur de l'art de Rembrandt à travers un chemin de traverse. Une chronologie très complète de la vie et des oeuvres de Rembrandt termine l'ouvrage. Le lecteur trouvera dans le livre un cahier détachable avec les oeuvres de Rembrandt dont les détails ont été reproduits dans le corps de l'ouvrage.Extrait du livre :Après que le tableau a été terminé, quelqu'un - peut-être un élève, plus vraisemblablement Rembrandt lui-même, en tout cas un virtuose du pinceau - a ajouté le chien au premier plan, le plaçant à peu près au même endroit dans la composition que celui du Bon Samaritain (les deux oeuvres sont quasi contemporaines). Selon certains historiens de l'art, l'animal aurait été ajouté parce que l'artiste n'était pas satisfait par le traitement des pieds du modèle. Peut-être ; le pied droit, ou ce que nous en discernons, n'a en effet pas l'air très réussi. Mais si le chien n'existait pas à l'origine, sa présence n'en demeure pas moins indispensable en un sens : elle confère au tableau sa saveur et son piquant, la sensation profondément énigmatique qui en émane. D'abord, la race est incongrue. Un vrai pacha se serait portraituré avec son afghan préféré