Quand Dracula s'immerge dans le post-apo
Dans la liste des cadeaux de Noël à prendre avec des pincettes, le livre tient une place toute particulière. Même offert avec les meilleures intentions du monde, soit c'est abyssalement mauvais, soit c'est très bon.
Pour le coup j'ai été très surpris avec "Le Passage", roman de vampires modernes plongés dans une ambiance survival/post-apocalyptique.
On commence par le récit de la vie d'une gamine pour passer ensuite sur une correspondance par mail, et pouf on repart tout à fait autre part. Personnellement j'adore.
Outre ces considérations purement objectives, on se retrouve avec un livre qui du désordre fait naître une trame narrative très solide, avec des personnages forts et récurrents, une histoire savamment orchestrée, et une attention aux petits détails très poussée (on sent que tout est très documenté). Il n'est pas non plus rare de revenir fréquemment en arrière pour revérifier un point qui ne prend son importance que 500 pages plus loin,car oui autant les dire tout de suite, "Le Passage" version poche, c'est 1300 pages ... pour le premier tome de la trilogie.
Au final une vrai bonne surprise pour Noël et une vrai bonne réussite pour M. Cronin.