Le pauvre coeur des hommes (intitulé "こころ", soit "le coeur" ou "nôtre coeur" en version originale), est l'une des oeuvres les plus réussies et les plus abouties de ce géant, de ce pilier de la littérature japonaise qu'est Natsume Sôseki. Une oeuvre qu'il faut avoir lue. Il pèse tant de mystères sur le début du livre, l'auteur fait naître en nous ant de questions auxquelles, malgré nous, l'on désire impérieusement des réponses, que l'on lirait presque l'ouvrage d'une traite. Le tout est délicieusement émaillé de réflexions de l'auteur sur la condition humaine, ou sur son époque (l'ère Meiji, période d'occidentalisation rapide du Japon), un peu comme le faisait Proust à la même époque de l'autre côté du monde (mais la comparaison s'arrête là, le style de Sôseki est bien plus léger et ce lit bien plus facilement tout en étant presque aussi beau).
J'ajouterai que ce livre vous plongera avec une efficacité déconcertante dans le Japon de l'ère Meiji. Une expérience, une évasion que je recommande vivement à qui s'intéresse un minimum à la culture et l'histoire japonaise, ou tout simplement à qui rêve de voyage ou souhaite élargir ses horizons.
WilfriedDevaux
10
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2013

Critique lue 957 fois

8 j'aime

1 commentaire

WilfriedDevaux

Écrit par

Critique lue 957 fois

8
1

D'autres avis sur Le Pauvre Cœur des hommes

Le Pauvre Cœur des hommes
WilfriedDevaux
10

Critique de Le Pauvre Cœur des hommes par WilfriedDevaux

Le pauvre coeur des hommes (intitulé "こころ", soit "le coeur" ou "nôtre coeur" en version originale), est l'une des oeuvres les plus réussies et les plus abouties de ce géant, de ce pilier de la...

le 13 oct. 2013

8 j'aime

1

Le Pauvre Cœur des hommes
Whale
6

Critique de Le Pauvre Cœur des hommes par Whale

Un roman à l'atmosphère étrange, construit en trois parties, nous décrivant la souffrance de l'âme humaine par l'expiation, la honte, le silence, le remords, …. Dans la première partie on rencontre...

le 20 nov. 2020

Du même critique

Mon individualisme
WilfriedDevaux
8

Critique de Mon individualisme par WilfriedDevaux

Un petit livre facile à lire, facile à comprendre, qui résume dans un style simple les idéaux de l'auteur qui parsèment le reste de ses oeuvres.

le 13 oct. 2013