La première fois que j'ai entendu parler de ce livre c'était en entendant une conversation dans un bus lorsque j'étais ado, depuis j'ai toujours eu envie de le lire. Ce n'est que bien plus tard que j'ai identifié l'auteur et mis la main sur ce bouquin.
C'est mon premier livre de Terry Pratchett, ça tombe bien je crois que c'est un des premiers qu'il ait écrit. J'hésite pas mal à me lancer dans le disque monde parce que j'ai eu le malheur de voir le film du même nom qui m'a tout à fait déplu, mais après avoir lu le peuple du tapis, j'ai envie de poursuivre avec d'autres livres de cet auteur.
Le peuple du tapis évoque plusieurs tribus et créatures vivant dans un tapis, leur capitale n'est pas plus grande qu'un point => . ce qui donne la mesure de leurs univers, leur taille. Ce détail a son importance pour moi, parce que je ne pensais pas qu'ils seraient si petits, avant de lire ce bouquin je pensais que le peuple du tapis avait la taille d'une puce ou approchant. Et ça change tout.
Les éléments extérieurs ne sont jamais bien identifiés, on devine un pied de chaise, une cheminée, le parquet etc le bouquin laisse énormément de place à l'imagination en ne décrivant pas ou presque pas certains peuples ou certaines créatures, on peut donc se faire sa propre idée de chaque chose, décors y compris.
Qui plus est l'histoire est perclue de petites réflexions sur la vie, les gens, la guerre et de remises en question rafraichissantes.
Bref ce bouquin m'a plu, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus connu. Et bien sûr j'aimerai une suite ;).
Je le conseille vivement !