- Dans un village des alpes, un menuisier travaille. Il fabrique et installe des planchers. L'ouvrage est solitaire, méticuleux, mais laisse du temps à l'esprit. L'esprit vagabonde. Au lieu de garder pour lui ses pensées, Joachim prend son crayon à mine de plomb et écrit sur l'envers du parquet. Il ne sera lu qu'après sa mort, et il le sait, alors il livre tout : ses pensées sur le régime, les changements de l'époque, mais aussi la sexualité des uns et des autres.
120 ans plus tard, le plancher est partiellement changé et on découvre une partie de ces écrits. Jacques-Olivier Bourdon, historien, étudie ces écrits et les confronte aux sources disponibles. Tous les faits vérifiables sont avérés, le témoignage prend donc une valeur inestimable.
Ouvrage rare d'un historien faisant feu de tout bois, le plancher de Joachim constitue un remarquable objet d'études. Même si la partie consacrée aux biographies des habitants s'avère un peu longue, ce livre reste passionnant.