Ayant été séduite par le style de l'autrice avec "Le Détective et le Soldat blessé" et le tome 2 des "Contes des royaumes oubliés", je continue sur ma lancée avec le tome 1 de la même série.
Bien que "Le Prince cygne" reste mon favori (il est plus approfondi et plus long), j'ai beaucoup apprécié celui-ci. J'ai été emporté par l'histoire et par la plume si délicate et poétique de l'autrice. Je suis impressionnée par son imagination.
Moi qui n'ai jamais été attiré par "La belle au bois dormant", j'ai été agréablement surprise par cette réécriture du conte. Oublié ce que vous savez du conte initial car Lesteplume a totalement réécrit l'histoire en y inversant les rôles et en n'en créant d'autres. L'univers qu'a créé l'autrice est plus complexe avec une histoire plus dure et plus profonde. La morale sur la beauté (extérieure et intérieure) ainsi que sur le pouvoir des mots est bien pensée et décrite. De plus, l'homosexualité est un terme qui n'existe pas dans ces contes car toute relation, qu'elle soit de sexe opposé ou pas, est considérée comme tout à fait normal et logique. Ce qui est très appréciable et agréable.
Les personnages sont attachants et bien qu'Éric se montre naïf, utopiste et un peu enfantin au début, sa quête et ses rencontres le mûrissent et lui ouvrent les yeux sur bien des choses.
Nyl est mon personnage que j'ai le plus aimé. Sa beauté n'est pas visible et pourtant elle est si lumineuse. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'écouter.
Comme pour le tome 2, j'avais assez vite deviné quelques vérités. d'autres ont été une révélation à la fin. Pourtant, même si l'intrigue est prévisible et certaines choses un peu simpliste, le récit reste très bien écrit et addictif.
Une lecture où il y a de l'action, de l'humour et de la magie, enrobé par un peu de cynisme, de violence avec une pointe de romance et beaucoup de tendresse.