Voici un recueil de courtes nouvelles qui nous permet de cerner la personnalité irascible du professeur Bouc, un franc-tireur dans le monde scientifique.

Ses théories loufoques (et parfois astucieuses) à contre-courant des méthodes cartésiennes le placent continuellement en situation conflictuelle vis à vis de ses collègues et font les choux gras des journalistes.
C'est un touche à tout, et ses activités sont profondéments méditées, que ce soit l'organisation d'un voyage spacial ou la décision d'avoir un enfant. Même si leur logique sous-jacente peux nous échapper.

Il cherche à établir le culte de son encéphale, qu'il vénère au point d'en faire un argument de démonstration : tout mène à lui et tout vient de lui, tout est justifié par lui ; une théorie peut être considérée vraie dès lors qu'elle est issue du cerveau du professeur Bouc.

Le professeur nous délivre quelques brillantes démonstrations touchant aux domaines les plus divers : astrophysique, paléotonlogie, biologie, philosophie (voir ses considérations sur la nature divine de l'argent et de la science), parsemées de critiques répétées des fondamentaux de la méthode scientifique.

C'est drôle et intelligent. On navigue entre le nonsens britanique et la sagesse des koans zen ou des fables philosophiques.
rhumbs
7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2012

Critique lue 92 fois

rhumbs

Écrit par

Critique lue 92 fois

Du même critique

Théorème vivant
rhumbs
4

Critique de Théorème vivant par rhumbs

Cédric Villani a reçu en 2010 la prestigieuse médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel pour les Mathématiques). Ce journal revient sur la période allant des premières intuitions autour du théorème...

le 7 oct. 2012

9 j'aime

2

Retour dans la neige
rhumbs
8

Critique de Retour dans la neige par rhumbs

Nouvelles atmosphériques, faussement naïves ; en fait parfois glaçantes. Des phrases autour de la beauté fragile du monde et des hommes. Et comme un contrepoint rôde la brutalité et la vulgarité, qui...

le 28 sept. 2012

8 j'aime

L'Or
rhumbs
8

Critique de L'Or par rhumbs

L'ascension du général Suter, "banqueroutier, fuyard, rôder, vagabond, voleur, escroc", défricheur du territoire de Californie, et sa chute après la découverte de l'or sur ses terres, à...

le 24 nov. 2011

8 j'aime