Il n'est pas le meilleur de Werber à mon goût même si je ne me suis pas ennuyée en le lisant.

Pourtant le style de l'auteur y est :
- le côté hyper recherché dans les thèmes abordés : majoritairement l'humour ici.
- La musique écoutée durant l'écriture, manière vraiment intéressante ou du moins originale
- Les mini-chapitres entrecoupés de saynètes qui rythment bien l'histoire.
- Un récit très ( trop ? ) scénarisé qui, je trouve, s'est exacerbé depuis ses derniers romans.
Cela permet une lecture facile et rapide mais il n'y a plus de place pour s'approprier l'histoire. Certains passages sont franchement inintéressants ( Ils mangèrent une pomme Golden. Ils se régalèrent. Youhou ! ) alors que le côté « psychologie » des personnages mériterait un brin d'être développé, plus nuancé.
Le suspense est bien mené sans fin-bateau même si les policiers ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Le rire du cyclope est tiré d'une de ses nouvelles ( que je n'ai pas lu ), avec des personnages récurrents de ses romans. ( que je n'ai pas lu non plus mais rencontré dans le cycle des Dieux ) : Des cross-over qui donne une certaine continuité à chacun de ses livres, appréciable pour les amateurs des détails accessoires.
Altëa

le 15 nov. 2010

Altëa

D'autres avis sur Le Rire du cyclope

fgth93

Le lente descente continue...

Peut-être que cela vient de moi, mon appétit de Werber a peut être fini par être sevrer et il est temps que je passe le plat à d'autres encore affamé, mais pour moi ce roman est à l'image des...

le 26 mai 2011

Rakne

Critique de Le Rire du cyclope par Rakne

J'aime beaucoup Werber ... mais là, j'ai eu du mal à accrocher. Une impression de déjà lu, dérangeante au fil de la première moitié du livre. Et pour cause : Il a utilisé la nouvelle " Là où...

le 23 oct. 2010

Camille_rêve

"Le rire du cyclope", une belle escroquerie

"Le rire du cyclope" peut potentiellement contenter des lecteurs n'ayant jamais posé les yeux sur un Werber (même si l'on reste très éloigné de la qualité des Thanatonautes pour n'en citer qu'un)...

le 13 mai 2013