Basé sur des faits réels, cette histoire de Mark Frost nous fait vivre un moment méconnu de la seconde guerre mondiale. Depuis le débarquement des alliés sur les côtes normandes, l'armée allemande a connu défaite sur défaite. Mais la bataille la plus sanglante de toute la campagne n'a pas encore eu lieu. C'est de la bataille des Ardennes qu'il s'agit. Le Reich va y jeter ses dernières forces et arrêter l'avancée des forces alliées. Le prix pour les deux camps sera exorbitant en termes de pertes humaines.

C'est peu avant cette redoutable bataille qu'Hitler reçoit Skorzeny. L'homme a la réputation d'avoir accompli les actions les plus audacieuses et périlleuses de la guerre. La mission que le Führer va lui confier sera la plus ambitieuse de toute la guerre.

Skorzeny va entraîner 2.000 hommes parlant couramment anglais. Ils devront intégrer les rangs alliés et transmettre aux forces de l'Axe les informations qui vont leur permettre sinon de vaincre du moins diviser les forces américaines et britanniques. Mais, parmi ces hommes, vingt se verront confier un second objectif. Ils profiteront de la confrontation entre l'élite des deux armées pour réussir l'impossible.

Nous suivrons surtout le groupe de Von Leinsdorf. Ce dernier est un nazi convaincu. Il revient de Dachau où il a accompli sa mission sans le moindre regret. Il a pourtant du sang juif dans les veines. Cela ne le rend que plus enragé. Il est prêt à tout pour mener à bien la mission confiée par Skorzeny. Son compagnon, Bernie, lui va tout faire pour l'en empêcher, même s'il devra attendre. Bernie devra regarder Von Leinsdorf assassiner tous ceux qui pourraient entraver sa mission. En effet, Bernie devra attendre de savoir ce qu'est ce second objectif avant d'agir.

Dans le camp allié, Grannit est de la police et met à mal les trafiquants en tout genre. C'est presque par hasard qu'il va se mettre en chasse de Von Leinsdorf. Les Allemands font toujours trop bien leur travail et laissent des traces qu'il va suivre avec pugnacité.

Le coauteur de « Twin peaks » fait ici des merveilles, dans cette course-poursuite à travers la Belgique et la France. On regrettera néanmoins certains passages un peu longs où les éléments stratégiques prennent le pas sur l'intrigue. Le résultat au cinéma serait bluffant, le livre est un bon roman de guerre classique.

le 21 nov. 2010

Antimanuel d'économie 1

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 18 déc. 2010

NonNonBâ

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010