Mise à jour de l'application et du site. On vous en dit plus ici.

intéressant, parfois brillant, mais qui m’a laissée frustrée et que j'ai plusieurs fois pensé abando

En quelques mots :


Ce roman avait un potentiel immense, mais il se perd dans les digressions scientifiques, la surcharge de personnages et un manque d’émotion. Un Dan Brown intéressant, parfois brillant, mais qui m’a laissée frustrée et que j'ai plusieurs fois pensé abandonné.


En beaucoup plus de mots :


À chaque nouveau roman de la saga Robert Langdon, la communauté est en émoi et moi aussi. C'est avec impatience et tremblements que je me procure rapidement le titre pour en découvrir la substance, l’enquête, les rebondissements et le thème choisi.


Cette fois, Dan Brown m’a réellement surprise avec un sujet dont je n’avais jamais entendu parler : la conscience universelle. Extrêmement documenté, il explore les secrets de notre cerveau ou plus exactement de ce qui n’y serait pas (je vous laisse découvrir le sujet, je ne vous en dirai pas plus...)


Mais voilà, j’ai plus eu l’impression de lire un essai déguisé plutôt qu’un véritable roman. L’auteur nous assène du début à la fin de son roman de concepts, d'analyses, d'exemples et de retours d’expérience, tout cela porté par des flashbacks incessants qui cassent complètement le rythme. Alors même si au début, on reste sur une approche plutôt fantastique avec le pont Charles brumeux, des fantômes, une histoire de Prague riche et mystérieuse, Dan Brown laisse rapidement tomber l'ésotérique et le fantastique pour le purement scientifique. Et par la même occasion, m'a laissé sur le bord du chemin.


J’ai failli abandonner au bout de 400 pages, tant je n’avais aucune envie d’y revenir. Les 260 suivantes ont été lues dans la souffrance (et j’exagère à peine). Pourtant, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman, que je trouve même meilleur que le précédent. L'auteur chouchoute son lecteur avec des courses-poursuites, un jeu du chat et de la souris, parfaitement maîtrisés, mais l’ensemble est brouillé par trop de personnages secondaires inutiles.


Ce roman polyphonique est trop riche avec bien trop de personnages secondaire. Certains ne vont parler que sur une demie page avant de passer au suivant, d'autres vont parler sur quelques centaines de pages puis disparaissent aussi rapidement qu'ils sont rentrés dans l'histoire. Ce qui m’a réellement gênée, ce n’est pas la quantité, mais plutôt leur plus-value inexistante à l'histoire .


Quant à l’histoire d’amour entre Langdon et Katherine, elle est d’une fadeur absolue et totalement insipide et je n'ai pas vu d'intérêt de ce côté.


Le seul personnage vraiment marquant et qui sauve de bout en bout le roman est le Golem, fascinant. Il apporte un regard différent à l'histoire. Bon ou mauvais, vérité ou mort, il incarne à lui seul la lumière et l'obscurité. Sa présence habite le roman. Dan Brown a su me surprendre avec la révélation de son identité et ça vaut le coup de le préciser.


Vous l’aurez compris : je suis déçue. J'avais écrit concernant Origine : "Ce livre n'est pas mauvais et il trouvera son public comme à chaque fois, il se lit facilement mais je vais essayer d'oublier celui-ci tout en espérant que le prochain retrouvera les codes qui ont fait le succès de Dan Brown." j'aimerai en dire finalement la même chose. Je veux des tableaux, des sculptures, des lettres historiques avec des secrets, je veux des pièges à éviter, je veux un trésor à découvrir, je veux des secrets de Vatican, je veux retrouver Langdon comme le digne fils de Lara Croft et Benjamin Gates.

exuline
6
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2025

Critique lue 11 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Le Secret des secrets

Le Secret des secrets

Le Secret des secrets

il y a 2 jours

Un très bon Dan Brown

Dans Le secret des secrets, Dan Brown exploite son talent légendaire pour les cliffhangers afin de placer le professeur Robert Langdon au centre d’une course contre la montre à Prague ; la ville...

Le Secret des secrets

Le Secret des secrets

le 9 déc. 2025

intéressant, parfois brillant, mais qui m’a laissée frustrée et que j'ai plusieurs fois pensé abando

En quelques mots :Ce roman avait un potentiel immense, mais il se perd dans les digressions scientifiques, la surcharge de personnages et un manque d’émotion. Un Dan Brown intéressant, parfois...

Du même critique

La Chambre des merveilles

La Chambre des merveilles

le 16 avr. 2019

Mais quelle merveille ...

"Louis prend son bus, comme tous les matins Il croisa cette même fille, avec son doux parfum Qu'elle vienne lui parler, il espère tous les jours Ce qu'il ressent au fond d'lui, c'est ce qu'on appelle...

Né d'aucune femme

Né d'aucune femme

le 16 avr. 2019

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

Les Fiancés de l'hiver

Les Fiancés de l'hiver

le 14 mars 2016

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...