Le Serpent des blés est un très court roman publié chez Zulma à la génétique particulière puisque, si l'on doit en croire l'appareil critique, il a été rédigé en anglais, jamais édité puis traduit dans la foulée pour le compte de cette maison et formant donc un roman anglophone (américain ?) n'existant qu'en français - et dans une édition italienne postérieure.

J'ai soupçonné un moment Lucien d'Azay, le traducteur, d'en être le véritable auteur mais ce n'est guère cohérent, admettons.

On a affaire à un très court récit, qui se déroule un temps indéterminé dans un endroit mal situé de l'Amérique rurale, peut-être dans la Bible Belt.

Dans un décor luxuriant et humide, Macey et sa mère, une jeune veuve, vivent dans un relatif isolement qui sera troublé par l'aura magnétique de Mitchell Flach, un spécialiste des serpents qui va imposer dans la maison, en même temps que la présence d'un serpent des blés orangé donnant son nom à l'œuvre, une atmosphère trouble et menaçante d'abus sur la mère et la fille.

Ce n'est pas foncièrement mauvais mais passé ce résumé de l'intrigue, il n'y a rien d'autre que des descriptions attractives de la nature, un peu inquiétantes mais sans que le symbolisme qui tourne à vide du roman ne débouche jamais sur quoi que ce soit.

C'est une idée allusive sans concrétisation, sans transformation, ce qui est dommage puisque l'ambiance globale du texte laisse présager d'une approche "paradis empoisonné" assez intéressante et jamais exploitée. Malgré sa brièveté, le roman se paie même le luxe de déraper à un ou deux passages et de frôler franchement le statut de littérature à mémère dans lequel l'impossibilité d'arriver à la satisfaction féminine devient un pôle structurant de l'intrigue.

Son caractère timoré quant au fait de s'engager dans une piste interprétative l'éloigne heureusement, presque à ses dépends, de ce travers possible.

Pas déplaisant mais bien vain et bien inabouti.

On a davantage affaire à un texte lacunaire qu'allusif, à un texte dépouillé que minimaliste.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres - 2023

le 21 mars 2023

La Plus Secrète Mémoire des hommes
S_Gauthier

Les littérateurs sont à fourcher.

La Plus Secrète Mémoire des hommes est un roman à plusieurs voix publié par Mohamed Mbougar Sarr en 2021. Dans une structure empruntée à la poétique de Bolaño, d'ailleurs abondamment cité en exergue,...

le 6 déc. 2021

The Green Knight

Veut décevoir et déçoit.

The Green Knight est, un peu à l'image de ce qu'avait pu proposer Garrone avec son Tale of Tales il y a quelques années, une tentative de méta-commentaire filmique sur une forme littéraire...

le 15 sept. 2021

Guerre

Carrefour.

Guerre est un roman de Céline, probablement rédigé dans le courant des années 30, constituant le premier vrai inédit publié avec un travail philologique d'édition sérieux depuis la fin de la...

le 5 mai 2022