Très bonne pioche pour ce roman policier espagnol qui - bonne nouvelle ! - introduit une série de quatre opus.
Toute l'action, menée à un rythme juste et crédible, va crescendo jusqu'à un dénouement riche en suspense et en rebondissements.
Point important pour moi, je me suis attachée aux personnages, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes. Et enfin, j'ai apprécié d'évoluer à leurs côtés en Espagne basque, région que je ne connais pas du tout si je fais exception d'une brève incursion à Pampelune.
Le récit se partage équitablement entre l'environnement urbain de la capitale régionale, Vitoria, et le milieu rural alentour. De même, deux époques sont traitées avec une grande habileté narrative.
Difficile de parler de l'intrigue elle-même sans dévoiler, ce qui serait dommage étant donnée la qualité de ce polar qui doit se découvrir avec un œil vierge.
En tout cas, je pense m'aventurer sans risque et avec envie vers le second tome. Dans ses remerciements, l'autrice explique qu'elle a mis dans ce roman beaucoup d'elle-même et de son histoire personnelle et familiale, c'est peut-être ce qui donne au "Silence de la ville blanche" cet accent vivant et réaliste.