J'ai dévoré ce livre. L'emploi de ce verbe va peut-être vous paraître déplacé par rapport à ce qui suit. J'en suis désolé mais : a) c'est la vérité, b) j'ai pas trouvé mieux pour exprimer la passion que j'ai prise à lire ce livre.

Le Strip-Tease De La Femme Invisible, c'est l'histoire de Mélanie Bertier. Mélanie a 15 ans lorsque débute le roman. Elle mesure 1m58, pèse 62 kilos, se sent invisible au yeux des autres et complexé par son corps. Elle va donc passer sa vie, à tenter d'obtenir une sorte d'harmonie avec elle-même par des moyens plus ou moins respectables.

Ce qui m'a fasciné avant toute chose chez Murielle Renault, c'est la construction de son roman. Un flashforward de 10 ans à la fin de chaque chapitre (ou presque) sans jamais dénaturer notre héroïne, et surtout, le renversement de situation. Bon, je ne vais pas spoïler, mais sachez que si ce roman n'avait pas eu cette chute, je crois qu'il ne m'aurait pas fait autant cogiter. Car dans son livre, Murielle Renault nous livre une implicite critique la société à travers le malheureux exemple de Mélanie Bertier. Avec une finesse incroyable, tout y passe. Des régimes amaigrissants aux opérations chirurgicales insensées (je parle de mon point de vue), des émissions de télé-réalité que nous adulons jusqu'au regard d'autrui sur notre personne en passant par la barrière virtuelle d'internet. Elle nous montre une société entièrement conçue de façon à complexer et rejeter les gens. Le « Sois belle et tais-toi » de Serge Gainsbourg n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.

Sans être de la grande littérature, Le Strip-Tease De La Femme Invisible nous fournit une critique de la société plutôt intéressante à travers l'histoire émouvante de Mélanie.

A lire d'une traite, idéal pendant sa pause à déjeuner à midi, ou lors d'un long trajet.

Retrouvez plus de critiques sur mon blog : www.lesfillesplt.com

le 23 juil. 2010

MissParamount

Le strip-tease de la femme invisible

Critique de Le strip-tease de la femme invisible par MissParamount

le 23 juil. 2010