Le système des objets est une ouvrage de référence dans le monde du design et ce pour de très bonnes raisons.

Jean Baudrillard explore au cours de ce livre les innombrables problématiques que soulève le design. Il détaille les relations qu’entretienne les objets avec le consommateur et avec leur environnement, décrypte les mécanismes de la consommation ainsi que, par exemple, de la valeur d'estime.
En explorant tous les aspects du design, qu'ils soient sociologique, technique, esthétique, sémantique ou fonctionnel il parvient même, alors que le livre à été publié en 1968, à expliquer la place que prendra la technologie dans notre relation aux objets, livrant ainsi une analyse assez visionnaire. Mais la finesse de son analyse est entachée par un vocabulaire et un style alambiqué et complexe. En effet, en privilégiant des phrases longues et complexe et un vocabulaire extrêmement pointu, Baudrillard rend difficile la lecture de ce livre et perd la force de son message. D'avantage de simplicité aurait permis une compréhension bien plus aisé de l'ensemble. Ainsi je conseillerai d'abord de lire un livre plus globale comme par exemple " Court traité du Design" de Stéphane Vial avant de s'attaquer au Système des objets.

Pour conclure, Jean Beaudrillard nous livre ici une analyse poussée des relations entre le consommateur, l'objet et son environnement. Malheureusement, à moins d'avoir une culture vraiment solide de ce domaine, il est parfois difficile de saisir toute la portée de ce que Baudrillard nous explique.

Sampijam

D'autres avis sur Le Système des objets

Le Système des objets
tizboe

Critique de Le Système des objets par tizboe

Répertoire rigoureux, classification exhaustive, démystification de l'artefact : un essai ardu mais accessible, pendant sociologique des "choses" de Pérec.

le 14 déc. 2010