Alors que l'introduction nous annonce qu'il n'y aura pas de parti pris concernant la véracité des clichés et des méthodes, force est d'admettre que pourtant le mouvement spirite en prend un coup dans les dents.
Car bien au-delà d'une simple histoire de la photographie et de l'étude de l'occultisme ce livre regroupe de riches anecdotes sur les tentatives d’émergences et de sabordages des médiums, des fluides et de certains phénomènes mystiques mais non moins curieux.

Les techniques de photographies relèvent d'ingéniosité et parfois d'éscroqueries assez géniales mais le but avant tout dans le 3ème oeil est bien de nous montrer que le résultat a toujours un charme envoutant propre à la periode fin 1800 début 1900. Sans jamais effrayer le lecteur, Clément Chéroux et les autres nous parlent de fées, fantômes et de tables qui se lèvent innopénement parfois avec amusement mais souvent avec sérieux pour qu'au final le lecteur le plus naïvement possible se fasse son idée sur l'occulte.

Très bien illustré, complet et passionant, le troisième oeil vous regarde, à votre tour de le sonder en profondeur.
Kaptain-Kharma

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres les plus souvent relus

le 28 oct. 2013

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

The World Is Mine
Kaptain-Kharma

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013