Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le Voleur de corps
6.1
Le Voleur de corps

livre de Anne Rice (1992)

J'avais lu ce roman il y a bien longtemps après avoir enchainé les 3 premiers tomes et de mémoire, ce n'était pas folichon mais la suite rattrapait un peu le niveau.


Me revoici donc devant ce roman dont je ne me souvenais pas grand chose ( ça à la limite après tout ce temps, ce n'est pas grave ) et dont j'avais un mauvais souvenir.


La première moitié du roman est une ca-ta-strophe. Mais une vraie ! C'est médiocre au possible. Lestat qui était déjà parfois désagréable à suivre arrive à être insupportable de bout en bout et en même temps complètement stupide. Il se fait berner par quelqu'un qui se présente comme ... roulement de tambour ... Un voleur ! Et s'étonne de s'être fait voler.
Sa réincarnation en mortel est terriblement mauvaise et la logique ne semble pas franchement présente. On passera sur le fait qu'il apparaisse devant une restaurant pour mendier à manger et finisse chez la serveuse à la violer dans la même soirée ... Lestat était un vampire moyennement suivable, en humain il est le pire de tous.


Il faut donc attendre la moitié du roman pour que Lestat commence à comprendre qu'un corps mortel a des besoins et des impératifs ( mais on nous vend les vampires comme éminemment intelligent ). On peut donc enfin se concentrer sur l'histoire et ça avance doucement mais surement.


Je passe sur sa deuxième romance qui était probablement aussi capilotractée que son viol précédent. Anne Rice devait être en manque d'inspiration pendant cette partie de l'écriture parce que ça n'a que peu de sens.


On en arrive donc à 150 pages de la fin à un démarrage ( ce qui remonte la note, sans ça le roman méritait vraiment moins ). C'est mieux et Lestat remonte un peu sur la fin.
Les retrouvailles avec la soeur d'une logique assez discutable ( mais pas pire que leur première rencontre ), l'auteur boucle ce sous récit d'une manière un peu théatrale. Tout autant que la retrouvaille avec celle qu'il avait violée.


Bref, je n'ai pas aimé. Est ce que ça vaut la peine d'être lu ? J'aurais tendance à dire que oui vu que l'histoire se continue et que la suite est déjà meilleure. Je comprend la logique qui a poussé l'auteur a écrire cette histoire et ça aurait même pu être un très bon roman mais c'est tellement maladroit et désagréable que la lecture en est laborieuse. Lestat est détestable à tout point de vue pendant une bonne moitié du roman si bien que sa mort apparait à ce moment comme une bonne chose.

T3kr0m
4
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2022

Critique lue 17 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Le Voleur de corps

Le Voleur de corps
Sophia
7

Critique de Le Voleur de corps par Sophia

Peu de fans de Anne Rice semblent aimer ce volume, ce que je peux totalement comprendre parce qu'il n'a rien de commun avec les autres tomes. Lestat est sans doute beaucoup plus humain dans ce volume...

le 28 déc. 2010

2 j'aime

Le Voleur de corps
Kalygolo
3

Le voleur qui tombe à plat

Le voleur de corps fait partie des chroniques du vampire Lestat, écrites voilà quelques décennies, et rendues connues avec l’adaptation cinématographique d’Entretien avec un Vampire. N’ayant lu aucun...

le 17 mars 2015

1 j'aime

1

Le Voleur de corps
EricStevens
4

Critique de Le Voleur de corps par Eric Stevens

La Fontaine écrivait "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse"... si la cruche n'est pas encore tout à fait cassée avec ce quatrième volume des "Chroniques des vampires", elle est déjà...

le 10 avr. 2013

1 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime