Amélie Nothomb est une éternelle adolescente. Elle nous parle de la blessure amoureuse d'une jeune âme. C'est un thème universel et assez courant chez Nothomb. Elle le traite avec son style choisi et rigoureux, toujours au service des personnages et de son récit.
Amélie met en scène trois personnages aux prénoms improbables (encore une habitude chez elle). Le premier, un jeune homme, sorte d'assistant social de terrain pour EDF, rend visite a des personnes qui ont un logement très modeste et peu de moyens pour payer le chauffage. Il tente de trouver avec eux des solutions contre le froid.
La prochaine visite concerne une romancière prénommée Aliénor qui supporte l'hiver sans chauffage avec stoïcisme. Il ira de surprise en quiproquo au sujet de la jeune femme et de son mode de vie. Les rencontres successives entre ces deux originaux et le 3ème protagoniste (que je ne veux pas dévoiler) sont une partie importante de l'histoire.
A travers leurs conversations, dont une sous hallucinogène, le roman explore les désirs de chacun, les choix, les frustrations et l'amour propre blessé qui mènera à l'irréparable.
L'oeil de l'écrivaine Nothomb n'élude pas les petites cruautés, les rapports humains obliques, les questions existentielles. Elle dévide le fil de son histoire avec une belle science du rythme. L'on suit sans peine les espoirs, les obstacles, les petites victoires. Un triangle amoureux revisité.

Cette critique vous fera peut-être penser qu'on n'entre pas dans ce livre pour son humour. N'en soyez pas si sûr, même si l'on ne rit pas franchement, il y a des petits étonnements qui peuvent mener au sourire.

La 4ème de couverture, très sobre, cite : 'il n'y a pas d'échec amoureux'. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de mauvais texte d'Amélie.
Il est certain qu'en regard de Shakespeare ou Chateaubriand, on est avec Nothomb dans un commentaire social plus restreint, davantage teinté d'imaginaire.
Il faut prendre ses romans pour ce qu'ils sont : des histoires courtes pour jeunes adultes, toujours marquées par la personnalité un peu déjantée et pince-sans-rire de leur auteure.

le 20 févr. 2017

D'autres avis sur Le Voyage d'hiver

Le Voyage d'hiver
AnaisDeLugdunum

Critique de Le Voyage d'hiver par first_name last_name

J'ai souvent entendu parler d'Amélie Nothomb et quand mon père m'a prise en photo avec sa statue de cire au musée Grévin, je me suis dit "il va falloir que je jette un oeil à ses oeuvres!" et j'ai...

le 13 févr. 2013

Le Voyage d'hiver
Queenie

Les lecteurs qui vous ont lu vous saluent.

Ça faisait des années que je ne l'avais pas lue (depuis 2004/2005 en fait), et elle n'a pas bien changée. Sauf que ce livre-ci est franchement anodin. L'impression de tourner à vide. Difficile de...

le 14 déc. 2013

La dernière du paquet
pseudo2402

Un roman comme une petite clope !

Xavier Deutsch nous propose avec "La dernière du paquet" un court roman pour un public plutôt féminin (mais pas forcément). Pour cet ouvrage, Deutsch nous écrit une belle prose dans un style très...

le 19 févr. 2017