Ce livre concis et pédagogique est le deuxième tome de la trilogie de Réné Rémond inspirée de ses cours de Science Po. Après l'Ancien Régime et la Révolution, l'auteur s'attaque ici, ô surprise, au XIX ° siècle. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, plus peut-être que le premier tome. Le sujet est vaste : libéralisme, démocratie, socialisme, nationalisme, autant de "ismes" et de phénomènes dont il analyse les impacts sur le monde.


Si tous les chapitres sont intéressants (sauf peut-être celui sur la religion, trop lapidaire je trouve), ce que j'ai surtout aimé, c'est la description du conflit entre libéralisme et démocratie. Rémond nous explique bien que l'idée philosophique qui sous-tend le libéralisme dès la fin du XVIII° est la lutte contre l'absolutisme, le conflit avec le pouvoir étatique, la recherche de la liberté individuelle. Cette philosophie a mis le libéralisme à la pointe du combat contre la monarchie absolue et est à l'origine de plusieurs révolutions sur plusieurs continents. Elle est aussi habitée d'un anti-cléricalisme certain.


Pourtant cette philosophie est presque aussitôt contredite par la sociologie de son assise, qui nous révèle ce mouvement d'idées comme une poussée des intérêts oligarchiques d'une classe en particulier, la bourgeoisie. Rémond explicite la résistance des libéraux contre les idéaux démocratiques comme le suffrage universel, la recherche de l'égalité ou celle de la souveraineté populaire. La démocratie n'a jamais vraiment eu à combattre la monarchie, nous dit Rémond, car son adversaire véritable est bien le libéralisme et son monde d'inégalité et de privilèges fondés sur la richesse. Je ne peux m’empêcher de retrouver dans le récit du libéralisme au XIX° siècle tous les aspects du macronisme actuel, ce vieux monde qui nous revient.... Bref une première partie du livre est passionnante, je trouve.


Le livre aborde ensuite la colonisation, le socialisme, la montée des nationalismes à la veille de la première guerre, débordant souvent sur le XX° siècle donc. Le tout est une très bonne introduction aux problèmes de notre siècle à nous et rafraîchit bien notre culture générale. Je recommande!

nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes étagères se remplissent , Ikea est content... et Au risque d'apprendre quelque chose... :-)

Créée

le 23 août 2020

Critique lue 107 fois

3 j'aime

3 commentaires

nostromo

Écrit par

Critique lue 107 fois

3
3

D'autres avis sur Le XIXe siècle, 1815-1914 - Introduction à l'histoire de notre temps, tome 2

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4