efficace roman noir d'un auteur d'origine albanaise.
à travers ce polar, il nous donne à voir l'histoire d'un pays de la chute d'Hodja à nos jours
"Le régime nous avait vendu le rêve d'une grande Albanie héroïque, d'un paradis communautaire prêt à sauver l'humanité d'un impérialisme au bord du gouffre. Nous nous étions réveillés dans le tiers-monde."
"Quand le pays s'est ouvert au monde, nous avons été frappés par son indifférence. À la vérité, le capital impérialiste se fichait de nous comme d'une guigne. Nous étions une chiure de mouche dans un recoin perdu à la frontière de deux mondes."
"Nous sommes le peuple martyrisé d'un petit pays doté d'une grande histoire, mais qui a obstinément oublié de l'écrire."

le 10 oct. 2022

ilnyakemaille

Chérie, je me sens rajeunir
ilnyakemaille

Critique de Chérie, je me sens rajeunir par ilnyakemaille

(6,5) une comédie rythmée et régressive, avec Cary et Ginger qui s'en donnent à coeur joie devant une Marilyn toute en naïveté émoustillante ... une mention spéciale pour la performance du singe !!!

le 4 janv. 2023

Anima

Critique de Anima par ilnyakemaille

en ouverture, une sublime chorégraphie de posture dans le quotidien du métro ...quotidien dont on s'affranchit peu à peu sur la pente glissante des ambitions avant l'embrassement, l'embrasement .. à...

le 18 juil. 2019

La Peste écarlate

Critique de La Peste écarlate par ilnyakemaille

5 nouvelles d'inégales longueurs et saveurs dans ce recueil avec le fantastique en thème commun: (attention spoiler ) (7 étoiles) la longue nouvelle éponyme publiée pour la première fois en 1912 est...

le 19 mai 2018