Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Les Alchimies
7
Les Alchimies

livre de Sarah Chiche (2023)

Le cinquième roman, Les alchimies, de Sarah Chiche est son premier roman complètement fictionnel qui s’ouvre sur un mystérieux expéditeur d’un mail. Celui-ci prétend savoir où se trouve le crâne du peintre Goya.


Sarah Chiche va développer son intrigue à partir de deux “livres” très différents. Le premier implante le personnage, Camille Cambion, dans une lignée de médecins légistes attachés aux connaissances et à la valeur scientifique des recherches. Implantée dans un service légiste, la narratrice a réussi à faire sa place au sein du service renommée du professeur la Brusse. Séparée de son compagnon, avec une fille adolescente bougonne, Camille consacre beaucoup de temps à son travail.


Le titre du premier livre, Les désastres de la guerre, reprend le nom d’une série de quatre-vingt-deux dessins de Goya à l’époque où il était encore le peintre de cour et des portraits de puissants, avant la déclaration de sa maladie. Cette partie détaille et explique les liens entre sa famille et le peintre.


Le second livre au titre évocateur de Songe de la raison rappelle une estampe de Goya où il s’est représenté endormi pour réaffirmer la prépondérance de la raison et de la lumière de la connaissance. Ainsi, cette partie est racontée par la mystérieuse expéditrice du mail et se mélange avec les souvenirs de Camille Cambion. Sarah Chiche conte le cheminement de sa famille, scientifiques convaincus, après la disparition du crâne de Goya. Elle reprend une des explications fantaisistes concernant la disparition du crâne de l’artiste.


La première partie est implantée dans la réalité des problèmes de l’hôpital public, d’une famille monoparentale et d’une femme travaillant dans un univers assez machisme. La seconde remonte l’histoire jusqu’au XVIIIéme siècle en reprenant des thèses subversives expliquant le titre du roman. Seulement, l’écart est grand. Peut-être trop ! Entre la réalité et la modernité actuelles et l’ésotérisme et le fétichisme de l’autre, il manque de l’équilibre.


Certes Sarah Chiche surprend par sa capacité à imbriquer l’histoire de sa légiste avec celle du peintre. La description de la maladie invalidante du peintre est analysée en expliquant les répercussions sur son œuvre. Elle souligne aussi la modernité de ses productions. C’est décrit sans faire étalage de quelconques superconnaissances. Et, c’est très agréable. Les obsessions littéraires de Sarah Chiche se retrouvent aussi dans Les Alchimies, secret de famille et traumatisme, même s’ils sont traités par son personnage Camille, un double littéraire.


Seulement, ce sont les liens qui posent légèrement problème : des parents, fanatiques de fêtes sataniques, l’utilisation des drogues, certes éclairée, mais peu vraisemblable avec les performances d’études scientifiques. Une Camille très naturelle qui devient porteuse d’une intelligence supra normale admirée par son père. Trop d’éléments qui interpellent l’imaginaire du lecteur et qui l’empêche de s’envoler tranquillement, me semble-t-il.


Le style est toujours aussi flamboyant, avec des phrases travaillées d’une grande intensité.


Alors, un sentiment mitigé m’anime, à la fois admirative car j’ai appris beaucoup sur le peintre, mais, interrogative sur l’univers particulier dans lequel nous plonge Sarah Chiche lorsque son imaginaire déborde !


Sûres, ses alchimies devraient être récompensées par un prix, car ce roman est retenu dans la seconde sélection du prix de l’Académie Francaise. La réponse sera dans quelques jours !


Chronique complète ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/22/sarah-chiche-les-alchimies/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2023

Critique lue 44 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 44 fois

1

D'autres avis sur Les Alchimies

Les Alchimies

Les Alchimies

le 23 oct. 2023

Critique de Les Alchimies par matatoune

Le cinquième roman, Les alchimies, de Sarah Chiche est son premier roman complètement fictionnel qui s’ouvre sur un mystérieux expéditeur d’un mail. Celui-ci prétend savoir où se trouve le crâne du...

Les Alchimies

Les Alchimies

le 19 déc. 2023

Cadavre exquis ?

Un peu déroutant ...L'articulation du récit est surprenant donnant l'impression d'un collage de plusieurs histoiresUn peu un cadavre exquis comme le pratiquaient les surréalistesCeci dit le sujet est...

Du même critique

La Carte postale

La Carte postale

le 18 août 2021

A recommander, vraiment, pour cette rentrée littéraire 2021

La carte postale, nouveau roman d’Anne Berest, a bouleversé mon été (et je l’espère, bouleversera la rentrée littéraire !) tant sa narration m’a happée dans le récit dramatique d’une famille. Autour...

Hoka Hey!

Hoka Hey!

le 16 déc. 2022

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

Le Grand Monde

Le Grand Monde

le 4 févr. 2022

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...