C'est avec un grand plaisir et une tout aussi grande tristesse que je fini un des derniers livres de Pierre Bottero me restant à lire.

Tout ce qui fait un grand Bottero est présent dans ce livre pour nos petits yeux avides d’émerveillement.

Aventure, magie, complot, amitiés, action et amours nous sautent aux yeux tout au long du roman.

L’histoire est simplement magnifique.

Nawel, riche héritière issue des la caste des Perles, caste noble et dominante contrairement aux Cendres, est une fille proche de ses amis mais égocentrique.

Une erreur de taille fait prendre un brusque virage à sa vie, la rencontre avec une Cendre.

Après l'avoir bousculé, elle lui rejette la faute et exige qu'elle soit fouetté, malgré les avertissements de son mari lui expliquant qu'elle était encore faible de son accouchement.

Son égoïsme causa la mort de la femme et, quelque temps après, celle de son enfant.

Réalisant, bien que trop tard son erreur, elle délaisse la caste des Robes, à laquelle tous la voyaient destinée pour rejoindre les Armures afin de faire pénitence.

Bottero nous livre la une magnifique leçon de vie, sans chercher à être moralisateur. Il prône la tolérance et le respect des autres. De bien bonnes idées à laisser aux générations futures.

Sa plume est comme une lame : brillante et acérée, tranchant toujours juste.

Un petit extrait (d'ailleurs beaucoup cité) pour vous mettre l'eau à la bouche :

« Vivre, c'est se mettre en danger, réalisa-t-elle. de la même façon qu'apprendre à marcher, c'est d'abord accepter l'idée de tomber. »

Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce roman, c'est qu'il est le premier d'une série que Pierre Bottero n’a pas pu nous confier avant son tragique décès.

C'est réellement dommage, surtout que l'on voyait des liens se tisser avec les autres livres, en particulier avec la trilogie l'Autre (via une porte créé par les Bâtisseurs).

Au final, encore une excellent lecture d'un auteur au talent indiscutable.

Si ne fallait retenir qu'une chose de ma chronique, c'est qu'il faut lire ce livre absolument.

le 19 nov. 2012

D'autres avis sur Les Ames Croisées

Sphinxou

Les Ames Croiséés

Ce livre m'a amené plus que son histoire , un tourbillon de sentiments. Par un auteur que j'ai toujours rêvé de rencontrer depuis ma 1er lecture de Ewilan , je n'en ai malheureusement jamais eu...

le 19 oct. 2010

Kodama09

Et tel Molière qui mourut en scène...

Les Âmes Croisées est le dernier livre de Pierre Bottero. C'est même le premier livre d'une trilogie qu'il n'aura pas l'occasion de terminer, puisque son tragique accident nous prive de ses œuvres...

le 10 févr. 2016

Shalynia

Les portes du livres qui se referment derrière nous.

Les Âmes croisées, début d'une trilogie qui restera inachevée suite à la mort de Pierre Bottero (RIP), devait réunir les trois romans trilogies de l'auteur (L'Autre - La quête d'Ewilan - Le pacte des...

le 1 mai 2012

Le Portrait de Dorian Gray

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012