L'autrice part de l'histoire de sa famille - un grand- père qui rachète une usine juve vendue au rabais par les nazis, une grand-mère presque nostalgique d' Hitler, et un père qui va s'opposer à sa famille et aller vers le monde et dénoncer tous ces Allemands qui auraient pu résister d'une façon ou d'une autre - pour dénoncer tous les abandons, les compromissions, les facilités, l'abus du gain, l'aveuglement que peut vivre un peuple qui vit dans un régime autoritaire.

Elle retrace de façon très claire la vie de ces gens qui auraient peut-être pu d'une façon ou d'une autre résister à leur façon mais qui ne l'ont pas fait pour des tas de raisons.

Elle démonte aussi l'amnésie face aux crimes nazis, en Allemagne ou ailleurs. Les compromissions qui ont pu empêcher le passé d'etre traité avec objectivité. Lea méconnaissance du passé qui est le terreau d'un fascisme qui existe toujours et qui est prêt à ressurgir.

Elle analyse la responsabilité du peuple dans la montée en puissance de régimes totalitaires en prenant des exemples concrets, en menant une enquête approfondie sur les mouvements extrémistes actuels, en parlant avec tous les gens qui acceptent de lui parler.

Elle parle aussi de la RDA et de Vichy et démonte les systèmes totalitaires.

Livre riche, parfois trop rapide sur certains points, mais elle se raccroche toujours à l'histoire de sa famille et c'est passionnant de voir ainsi les mentalités évoluer de générations en générations.

shun51
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres 2024

Créée

le 30 mars 2024

Critique lue 70 fois

2 j'aime

2 commentaires

shun51

Écrit par

Critique lue 70 fois

2
2

Du même critique

En corps
shun51
10

cinéma total

Il y a tout dans ce film: de l'émotion, du rire, des moments de vide et de vie sur le fil, des beaux regards, des acteurs au top, des instants de grâce suspendus . On passe par tous les sentiments et...

le 3 avr. 2022

8 j'aime

The Old Oak
shun51
8

Emotion

Les films de Ken Loach, même les moins réussis, sont toujours des bons films car ce sont des films humains, qui prennent le temps de faire parler les gens et de faire ressortir leurs problèmes. Pas...

le 5 nov. 2023

7 j'aime

2

Le Livre des solutions
shun51
8

Schizophrénique

On parle ici de création et de la schizophrénie qu'elle peut créer chez certains artistes complètement absorbés par leur projet.Le film tourne autour du réalisateur d'un film totalement...

le 7 oct. 2023

7 j'aime

1