Je pense que le titre de la critique en dira d'avantage sur le bouquin que ce qu'il va suivre..

Excellent livre que j'ai découvert grâce à la chaîne d'Alter His sur je ne sais plus quelle vidéo d'ailleurs..

C'est bon, mais pour commencer par les défauts, il faut du temps pour rentrer dedans, le livre a des défauts apparents qui ne rendent pas forcément la lecture toujours facile. Déjà dès l'introduction, alors que l'univers nous est complètement inconnu, on est bombardé d'informations, de noms en tout genre et on a aucun repère pour traiter ça et je pense que beaucoup ont abandonné la lecture dès le début car ça peut être totalement indigeste pour certains. Cette impression peut se poursuivre à plusieurs autres moments de l'histoire où on finit par confondre certains endroits ou certaines temporalités (le moment où l'histoire s'écrit change par chapitre dans le 3e livre), mais j'ai l'impression que c'est parfois voulu ou alors je suis complètement con, c'est possible.

Cependant, une fois cette impression dépassée, l'histoire et l'écriture ont beaucoup de choses à offrir. Le premier point fort selon moi réside dans les relations entre les personnages. On en a beaucoup, avec des noms intéressants en plus (Qu'un Oeil, Toubib, Elmo, Corbeau, Chérie et j'en passe...). On sent les personnages vivre, ce ne sont pas des coquilles vides réduits à une fonction censés servir bêtement l'intrigue. Bien qu'ils n'échappent pas pour la plupart complètement à leur archétype de départ, je me suis attaché à eux sans pour autant m'y identifier. C'est très agréable et ça donne un rythme très singulier, je ne crois pas avoir déjà lu ça dans un roman d'héroïque fantasy.

Un autre point fort réside dans certains passages plus spécifiques. On est dans un récit fantastique, par conséquent cela inclut systématique des situations, des lieux ou des personnages qui ressortent du lot par leur puissance physique ou magique. Et de la même manière qu'on sent les liens entre les personnages, on sent également cette puissance à travers le récit. Bien que cela soit plus descriptif qu'autre chose, j'ai eu de vrais moments de stress par moment (particulièrement à la fin), lorsque des situations deviennent tendues, ou que les enjeux deviennent plus important car on ressent la dangerosité de certains personnages ou de certains endroits.

Le récit a également un ptit côté nihiliste je trouve dans son approche puisqu'on ne cherche pas à tomber dans la morale ou le questionnement philosophique, on suit simplement une compagnie de mercenaires qui a besoin de revenus pour subsister et qui par la force des choses, se retrouve entraîné dans un engrenage qui la dépasse et ça c'est assez inattendu pour un récit fantastique aussi je trouve.

Bref, je ne vais pas m'amuser à raconter l'histoire ici, je vous laisse découvrir par vous même de quoi il en retourne, mais je vais conclure en affirmant que c'est une très belle découverte et que j'ai hâte de lire la suite !

le 8 janv. 2024

D'autres avis sur Les annales de la compagnie noire, l'intégrale 1

Tristesse

Le Damien Saez féminin

Bordel...Obligé de m'infliger cette daube dans le cadre de mon atelier du conservatoire (qui nous as plus ou moins été imposé par le prof soit dit en passant), et bordel mais quelle purge, c'est...

le 26 sept. 2023

72 Seasons

Crève, crève, crève !

Bon je crois qu'il est temps de partir pour de bon à ce stade,Faut savoir que j'aime beaucoup Metallica à la base (comme énormément de gens finalement). J'ai grandi avec eux et je les ai beaucoup...

le 26 août 2023

Fortitude

C'est convenu

J'ai un rapport compliqué avec Gojira...Parce qu'avec un talent pareil, ils sont capables de tout et de sortir des trucs incroyables malgré quelques défauts redondants, mais à côté de ça, on a...

le 4 janv. 2024