Les comédiennes de monsieur Racine - Les colombes du Roi-Soleil, tome 1 par Ladythat

Ce premier volume présente les jeunes filles élevées à la Maison royale de Saint-Louis: la sage Hortense qui se destine à une vie pieuse; Isabeau qui espère enseigner à l’école à la fin de ses études; Charlotte, rebelle, huguenote convertie de force qui ne rêve que de liberté et de retrouver celui qu’elle aime, François; Louise, à la voix d’ange, auréolé d’un mystère lié à Sa Majesté. Toutes ces jeunes filles sont éduquées dans la piété et les loisirs sont si rares que dès qu’une pièce de théâtre leur est proposé, elles s’en font une joie, l’occasion de s’amuser et de sortir.

J’avais envie de découvrir cette série depuis longtemps et ce premier volume était dans ma PAL depuis des mois maintenant. Historiquement il me semble qu’il y aie quelques anachronismes mais les sources historiques sont souvent multiples aussi tout dépend où l’on prend ses informations… Mais sincèrement ça ne m’a pas gênée et n’a gâché en rien ma lecture. Les personnages sont sympathiques, l’histoire est intéressante et met en avant la condition de la femme dans un monde où elles sont contraintes de suivre les règles et de se conformer à ce que la société attend d’elles. Au travers de ces jeunes filles, l’auteure dénonce le carcan étriqué qui régit les mœurs et les pensées, sur fond de politique religieuse qui impose le catholicisme à toute une nation.

Un premier volume intelligent qui me fait espérer un côté éducatif à la suite de cette série que je ne manquerai pas de lire.

le 3 mars 2015

Ladythat

D'autres avis sur Les comédiennes de monsieur Racine - Les colombes du Roi-Soleil, tome 1

Matilda

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020