En ce moment, c'est festival, je vole de très bon bouquins de fantasy en très bons bouquins de fantasy. Pourvu que ça dure !

Donc, voici un premier tome qui débute tambour battant. Le récit s'ouvre sur une armée de rebelles en passe de livrer l'ultime bataille qui lui permettra de renverser le roi tyrannique qu'elle combat. On commence donc par ce qui pourrait être la fin du récit.

Sauf qu'évidemment non. Dés le chapitre deux, on comprend qu'il n'en sera rien puisque l'on retrouve la lieutenante du chef des rebelles, Maura, en prison, suite à la défaite de leur armée.

Dés lors, c'est à un récit à rebours que nous sommes conviés. En effet, un conteur de haute volée a été chargé par les autorités religieuses de recueillir le témoignage de Maura afin de démontrer que Darran Dahl, le chef rebelle, était un démon.

Le conteur en question est d'un genre particulier, car il est impossible de lui mentir. Il bénéficie en effet d'une magie particulière. Si on lui ment par omission, sa main gauche se met à saigner, si on lui ment délibérément, sa main droite se couvre de cloques. Son récit sera donc le reflet exact des événements.

Voilà pour le contexte global.

L'univers en lui-même semble un médiéval fantastique assez classique de prime abord, avec son méchant roi, ses rebelles et ses personnes d'exception reconnaissables à des marques sur la peau les prédestinant à être magicien, guerrier-né, conteur, etc... Sauf qu'à tout cela s'ajoute le Calame, une forme de magie supérieure, dont je ne dirai rien de plus, afin de ne pas la dévoiler à d'éventuels lecteurs qui passeraient céans. Qu'ils sachent néanmoins que l'idée du Calame est très intéressante.

L'autre point fort de ce récit, c'est aussi son héroïne, l'attachante et déterminée Maura. Les relations que cette dernière entretient avec le personnage de Darran Dahl, le chef de la rébellion oscillent de l'admiration à la rancœur, en passant par presque toutes les étapes intermédiaires, tout en restant teinté d'une certaine forme de douceur. Une alchimie précieuse, qui doit tout à la plume de Paul Beorn, qui nous fait ressentir la sincérité (à défaut de la pertinence) des émotions de Maura.

Le rythme du récit n'est pas en reste, Beorn tenant le lecteur en haleine de manière fort habile. En effet, outre les pauses dans le récit qui interviennent souvent à des moments critiques (une vieille ficelle du métier, mais pourquoi s'en priver ?), Paul Beorn ne révèle les éléments clés de son monde que pas à pas.

Ainsi, on comprend peu à peu les tenants et aboutissants politiques de ce grand royaume, les jeux de pouvoirs qui se jouent entre le Roi-Lumière, le clergé, le peuple, les rebelles... Petit à petit la rebellion se teinte d'accents féministes, lorsque les femmes,considérées comme sans âme, et l'équivalent de vulgaires biens mobiliers, se dressent pour obtenir les mêmes droits que les hommes et joignent massivement la rébellion.

Cet aspect du récit est très bien amené et bien traité, le lecteur restant ignorant de ce fait pendant une bonne partie du roman, avant que les événements ne viennent le percuter de plein fouet (tout comme la narratrice du reste).

Au récit de Maura s'ajoute également celui du conteur, qui a lui même ses petits soucis, son travail de chroniqueur se révélant en réalité bien plus ardu qu'attendu.

Les deux visages est donc un roman prenant, très agréable, mais aussi intrigant car à la fin de ce premier tome, beaucoup de points sont encore en suspend, voire encore largement nimbés de mystères. J'ai assez hâte de lire la suite.

le 13 sept. 2018

D'autres avis sur Les Deux Visages - Calame, tome 1

Les Deux Visages - Calame, tome 1
Emiliz

Excellente surprise !

Dernière lecture pour les Imaginales, et je vous le dis tout net : à voir la couverture, l'éditeur et le résumé, je n'aurais vraiment pas parié sur celui-là. J'aurais eu tort. Je l'ai adoré. Si le...

le 31 mai 2019

Les Deux Visages - Calame, tome 1
Yradon4774

"Calame Tome 1 : Les Deux Visages" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR

J'ai découvert @PaulBeorn avec son livre : "Le Septième Guerrier-Mage", édité par nos amis de chez @BragelonneFR. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous joins ma chronique ici. Déjà fort séduit...

le 12 mars 2019

Le Sentiment du fer

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

Seul sur Mars
M_le_maudit

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

Martiens, Go Home !

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015