Commencé le 2 Avril 2008
Terminé le 7 Avril 2008

Mon Avis

A jeter. Fastidieux, décousu, attendu, philosophie à deux balles, aucune intrigue, incohérences, pages remplies de blabla, de biographies, de personnages secondaires, tertiaires qui n'apportent rien que leur nom... C'est puéril. J'ai vraiment l'impression que l'auteur ne sait pas où il va dans son histoire. Du coup, il y va seul et je suis resté sur le carreau...

Ici vous pouvez spoiler

Les Histoires

1. Ainsi meurt toute chair

Tom Mix, américain né au XIXème siècle, comme l’humanité entière, s’est « réveillé » d’entre les morts sur le Monde du Fleuve. Il est accompagné par deux hébreux, une femme du nom de Bithniah et un homme appelé Yeshua que près de 2000 ans d’histoire séparaient. Yeshua qui ressemblait physiquement beaucoup à Tom Mix, était né bien après Bithniah au début de l’ère chrétienne en Galilée. Il est absolument non violent, même pour protéger sa vie.
Le trio tente d’échapper aux hommes d’un certain Kramer surnommé « tape dur », fondamentaliste chrétien allemand du XVème qui a recréé sur ses terres un système inquisitorial digne de son époque. Le petit navire des fugitifs est coursé par un grand catamaran.

Ils ne parviennent à s’échapper que par la ruse en abordant la « nouvelle Albion » pays dirigé par John Wickel Stafford qui en est le Lord-Maire. « Deus Volens », le pays de Kramer et le sien sont en guerre. L’Allemand a des visées expansionnistes ; Il dirige des tribunaux religieux et envoie de nombreuses personnes au bûcher et rêve d’imposer ce traitement à tous les pays limitrophes afin de propager la « vraie » Foi.

Durant leur séjour, Bithniah qui a connu « Moïse » rétablit des vérités « historiques ». De même l’auditoire est stupéfait d’entendre Yeshua parler de « Jésus ». Bien évidement, ces témoignages ne s’accordent que de très loin avec les récits qui se trouvent dans les saintes écritures… Nombreux sont ceux qui ont du mal à y croire.
Stafford et ses hommes concluent des alliances avec les pays voisins afin d’envahir le pays de Kramer de façon préventive pour éliminer le danger qu’il représente. Quand l’armée alliée, embarquée sur quantité de navires se présente devant le port de « Deux Volens », elle tombe nez à nez avec la flotte d’invasion de Kramer prête au départ. Le combat est dantesque.

Mix et Yeshua sont capturés et jugés comme hérétiques. Au moment ou Mix meurt sur le bûcher, Yeshua dit ; « Ils SAVENT ce qu’ils font », confirmant son identité supposée.

Mon Avis sur cette partie

La lecture en diagonale reste de mise ; des biographies avec une action vraiment indigente. L’intrigue est décevante. Yeshua, Galiléen, Juif, non-violent… Mais qui cela peut-il bien être ? Quel suspens insoutenable... Bon, Je passe... Je continue à être déçu par cette série.

2. Les Dieux du Fleuve

A présent enfermés dans la tour des Éthiques qui se trouve au centre de la mer boréale du monde du Fleuve, Burton, Frigate, Alice, Aphra Behn, Nur, Marbot, Turpin et Li-po croient leur mission terminée. Hélas, ils voient leur ami Loga, l'Éthique qui les à aider, se faire découper en rondelle alors qu'il les appelle sur le circuit vidéo interne. Le temps de se rendre à son secours, le corps a disparu. Il ne reste que des traces de sang.

Le groupe déduit qu'au moins un Éthique a survécu à l'holocauste provoqué par Loga. L'ordinateur central bloquant les issues et refusant certaines commandes, le groupe commence à devenir paranoïaque et envisage quantité de "solutions" pour se "protéger". Cela va même jusqu'à construire une pièce nouvelle au cœur même d'une chambre et de peindre tous les murs pour "aveugler" d'éventuels capteurs. L'exploration des milliers de chambres de la tour se poursuit en parallèle.

Mais bientôt un "blindé" sans pilote surgit. Pris à partie, il se replie et Marbot trouve enfin l'inconnue qui manipule la machine. Il la tue. Deux fois, car elle possédait une chambre de résurrection privée.

La troupe prend possession des appartements des membres du conseil des Éthiques qui sont de vrais "petits mondes". L'individualisme renaît et chacun arrange sa "propriété" comme il l'entend. Mais bientôt de l'ordinateur se met à projeter sur les murs les souvenirs de la vie de chacun. D'aucun pense qu'il s'agit d'un programme destiné à les faire réfléchir sur leur vie afin qu'ils s'amendent et puisse échapper au cycle des réincarnations.

L'accès à l'ordinateur, quoi que limité, permet de retrouver les images d'êtres chers. C'est Li-po qui innove en se servant des machines à résurrection de la tour pour rappeler une ancienne conquête appelée cuillère d'étoiles. Ce faisant, il ouvre la boite de Pandore et chacun recréé son petit monde qui à son tour rappelle à lui d'autres personnes. La violence fait son apparition.

Burton profite aussi des enregistrements de la vie sur Terre réalisés par les Éthiques pour élucider le mystère de Jack l'éventreur qui se trouve être une "bande" de trois personnes différentes. Il les fera ressusciter avec deux de leurs victimes...

La vie dans la tour devient de plus en plus problématique quand les androïdes jusque-là au service de tous se mettent à tirer sur la foule. Un vrai massacre a lieu, épargnant de justesse l'équipe originelle. Une deuxième inconnu est donc présent dans la tour ?

Non ! Il s'avère que c'est l'ancienne compagne de Li-po qui a perdu l'esprit.

Au milieu de ces interrogations ressurgit Loga, sain et sauf. Son "assassinat" et ce qui a suivit n'était qu'une mise en scène visant à voir comment ils se comporteraient s'ils avaient le pouvoir. Ils ont passé l'examen et l'ont réussi. L'humanité est en fait jugée et après leur "deuxième chance", les meilleurs auront le droit de vivre presque éternellement et les autres seront effacés définitivement. Le discours de l'Éthique montre toutefois de graves incohérences et le groupe le fait prisonnier.

Il est décidé de ressuscité le plus d'amis possibles et d'utiliser les vaisseaux pour s'enfuir sur d'autres planètes et d'y vivre éternellement. Presque éternels ils seront l’équivalent des Dieux ; les Dieux du Fleuve.

JérômeGasulla

le 10 août 2016