Intéressant livre paru pour la première fois en 2004, qui permet surtout, au-delà de l'analyse des dites erreurs stratégiques, de se familiariser avec les interactions entre les différents "niveaux" de stratégie (grande stratégie, stratégie, niveau opérationnel, tactique) durant le second conflit mondial, avec de nombreux exemples favorisant l'appropriation de ces notions parfois subtiles.
On y appréciera également l'habile aller-retour permanent entre les macro-analyses économiques et industrielles, plutôt bien menées, et les considérations opérationnelles ou matérielles, jusqu'à la psychologie et à la formation des divers responsables, souvent convaincantes.
Cet intérêt, réel, est toutefois largement gâché par un "ton" détestable, tout en suffisance, règlements de comptes (l'auteur doit avoir mal digéré quelques couleuvres lors de sa carrière universitaire...) et affirmations terriblement péremptoires.
Charybde2
6
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2011

Critique lue 178 fois

1 j'aime

Charybde2

Écrit par

Critique lue 178 fois

1

Du même critique

1Q84 : Livre 1
Charybde2
6

Avouer une véritable déception...

Murakami Haruki avait jusqu'ici été pour moi, systématiquement, un enchantement et un puissant stimulant. Hélas, le charme n'a pas pleinement fonctionné cette fois-ci. L'intriguante fable fantastique...

le 30 sept. 2011

32 j'aime

10

1Q84 : Livre 3
Charybde2
4

La touche finale d'un désastre annoncé par les deux premiers tomes. Un étonnant sabotage méthodique.

Et bien non, le troisième tome de 1Q84 ne sauve pas les deux premiers du désastre qui se profilait à l'horizon : ce monument de 1 500 pages (en 3 parties) est vraiment lourdement raté. Le...

le 14 mars 2012

31 j'aime

10