C'est un endroit, qui ressemble à l'Alabama, aux Etats- Unis
il y a du linge étendu sur les terrasses, mais ce n'est pas toujours joli..
Plus qu'une histoire, c'est celle d'une dynastie.
Impérieuse, intransigeante
Résiliente, opportuniste
Visionnaire
Les questions de l'héritage et celle de la transmission avec en toile de fond les évènements historiques majeurs des deux derniers siècles auxquels l'humanité a du faire face, procurent à ce roman une puissance folle.
Le style en vers libres ne peut laisser indifférent, et si de façon très personnelle, il a pris chez moi un peu de temps à infuser je suis forcée de reconnaitre que la musicalité qui en découle crée une forme d'addiction.
On croirait parfois assister à une messe où les répétitions révèlent le caractère incantatoire de la prose de Stefano Massini (et de son traducteur), et confèrent aux mots et au lecteur le courage nécessaire pour surmonter toutes les difficultés. On se retrouve à avoir envie d'unir notre chant au leur.
La virtuosité de l'auteur s'exprime sur tous les terrains de jeu.. on y retrouve de l'algèbre, des moments de préparation mentale dignes des meilleurs experts en coaching, des bribes de chefs d'œuvres empruntés tantôt à la peinture tantôt au 7eme art, et même aux comics !
Le parallèle avec l'empire tentaculaire des frères Lehman y puise une force incroyable.
Plus qu'une histoire, c'est aussi une plongée dans le judaïsme depuis le temps des esclaves jusqu'à la crise des subprimes. Une ode incandescente à un capitalisme inéluctable ainsi qu'une mise en garde perpétuelle à ses dérives morales.
Pour tout le reste, il faut simplement se délecter de 838 pages (mais ca se lit plutôt vite)